2020 M02 17
Ce qu’il y a de bien avec les technologies, c’est que même mort, il est encore possible de faire vibrer des milliers de personnes. Lors d’un concert à Sydney dimanche 16 février afin de récolter des fonds pour l’Australie, Queen a fait un cadeau à ses fans : un retour de 35 ans en arrière. Brian May et sa bande ont entamé les fameuses 22 minutes du concert au Wembley Stadium et ont joué, dans l’ordre exact, les six morceaux que le groupe avait sélectionnés le 13 juillet 1985 : Bohemian Rhapsody, Radio Ga Ga, Hammer To Fall, Crazy Little Thing Called Love, We Will Rock You et We Are The Champions.
Avant de lancer les premières notes de Hammer to Fall, le stade a été plongé dans le noir. Sur les trois écrans, Freddie Mercury, avec une veste jaune, a débarqué pour inciter la foule à chanter, comme il l’a fait lors du Live Aid. Queen a même gardé le légendaire « fuck you » lâché par l’Anglais à la fin.
Freddie Mercury vs Phil Collins. Ce clin d’œil à l’une des performances scéniques les plus marquantes de l’histoire a été initié par Brian May, qui a déclaré que ce concert caritatif pour venir en aide à l’Australie était dans le même esprit que le Live Aid, organisé à l'époque pour soutenir financièrement la famine en Ethiopie. Mais si l'on se souvient tous de Queen ce jour-là, la vraie star du show, c’était Phil Collins. Le batteur de Genesis a d’abord joué à Londres avec Sting avant de prendre le Concorde direction Philadelphie pour tenir le rythme avec Led Zeppelin. Mais contrairement à Queen, mieux vaut oublier qu’il était présent.
L’intégralité du concert est à voir ci-dessous.