Arctic Monkeys lâche "Body Paint", un nouveau single plus que parfait

Ça faisait longtemps qu’Alex Turner et sa bande n’avaient pas sorti une chanson aussi maîtrisée de bout en bout. C’est chose faite avec « Body Paint », le deuxième extrait de l’album « The Car », prévu pour le 21 octobre.
  • L’évolution d’Arctic Monkeys est celle d’un groupe qui n’a pas peur de vieillir. Quitte à laisser certains fans nostalgiques sur le carreau pour en gagner de nouveaux. Mais les garçons de Sheffield, qui ont certes délaissé les riffs et les pubs du nord de l’Angleterre pour les ambiances lounge des pianos bars et une esthétique Hollywood années 70, n’ont pas pour autant oublié, au fond, qui ils sont vraiment. Ni d’où ils viennent.

    Et le meilleur exemple de ce constat s’appelle Body Paint. Il s’agit du deuxième extrait de « The Car », le septième album du groupe prévu pour le 21 octobre. Une chanson incroyablement bien écrite, poétique, avec des arrangements subtiles (genre Randy Newman, Harry Nilson, Richard Hawley), des phases instrumentales aussi douces qu’un bisou sur la joue et un final électrifié avec, oui mes amis, des riffs, des yeahhhhhs et des wows.

    C’est donc un tour complet, un home-run. Un grand huit. Une chanson qui rappelle pourquoi les Arctic Monkeys sont les Arctic Monkeys, et pourquoi ils peuvent à certains moments être comme touchés par la grâce. Voilà, il n’y a pas grand chose d’autres à dire, ni à faire, à part réécouter ce titre, encore et encore. Mention très spéciale pour le clip, certes conceptuel, mais qui s'apparente plus à un court-métrage. Preuve qu'il s'agit de bien plus qu'un simple élement de promotion.

    L'album « The Car » sort le 21 octobre.

    Crédit photo : Zackery Michael 

    A lire aussi