Au fait, quelle est la voiture sur la pochette du nouvel album des Arctic Monkeys ?

Le 7e album des Anglais, intitulé « The Car » et prévu pour le 21 octobre prochain, est l’événement « rock » de cette rentrée. Sur sa pochette, on y aperçoit une voiture. Et des internautes se sont mis en tête de trouver le modèle.
  • Que vous le vouliez ou non, la bagnole fait partie des ennemis contre lesquels certains se battent. Elles coûtent chères, elles polluent, elles sont responsables du chaos dans les jungles urbaines… Mais en musique, elles sont aussi une source d’inspiration, des moteurs pour la démocratisation de genres musicaux ou encore des objets de fantasmes. Fatalement, elles se retrouvent parfois sur les pochettes d’album (Oasis, Frank Ocean, Beck, Benjamin Biolay, Kendrick Lamar, etc.).

    C’est le cas sur le disque que beaucoup attendent en cette rentrée 2022 : le nouvel album des Arctic Monkeys, baptisé « The Car », et qui sera dans les bacs le 21 octobre. Pour la pochette, le groupe a opté pour une photo prise par son batteur, Matt Helders. Il s’agit du toit d’un immeuble de Los Angeles où est garée une vieille voiture blanche. Pour info, le cliché a été pris avec un appareil photo Leica M6. Mais ce que les fans veulent savoir, c’est : quel est le modèle de la bagnole sur la pochette ?

    Comme l’explique GQ dans cet article, des internautes sur Twitter ont décidé d’unir leurs forces pour trouver le modèle de cette mystérieuse voiture. Trois étaient souvent cités : la Nissan Stanza T12, une Honda Accord de troisième génération et enfin une Toyota Camry V20. Trois voitures japonaises populaires aux États-Unis dans les années 80 et 90, et qui possèdent un design similaire. Mais laquelle est véritablement celle de la pochette des garçons de Sheffield ?

    D’après trois experts, aucune des trois. Selon Chris Pollitt (le rédacteur en chef du site spécialisé Car and Classic), Richard Porter (ancien de Top Gear et spécialise automobile) et Bob Flavin (influenceur automobile), il s’agirait en réalité d’une Toyota Corolla E90 (photo ci-dessous). Un modèle qui date de 1987 et qui ressemble comme deux gouttes d’eau au véhicule sur la pochette. Reste à savoir si ces trois aficionados ont trouvé la bonne réponse. Ça aurait été plus simple si une Opel Corsa avait été garée sur ce toit ce jour-là, non ?

    L'album « The Car » sortira le 21 octobre. Plus d'infos par ici.

    A lire aussi