Ce groupe de metal s'appelle Omicron et il ne compte pas changer de nom

La formation, originaire de Belgique, porte le même nom que celui donné à un nouveau variant du virus SARS-CoV-2, soit Omicron, qui est la 15e lettre de l’alphabet grec.
  • Dans l’univers du metal, il y a toujours des histoires à dormir debout. Une maman qui appelle ses enfants Metallica, Slayer et Pantera, une directrice d’école fan d’Iron Maiden que les parents d’élèves veulent virer ou encore Ed Sheeran qui aurait envie de réaliser un disque de death metal. Bref, la liste est longue.

    Et voici un nouveau fait divers pour étoffer l’étagère du n’importe quoi : un groupe belge de death metal formé en 2020 (tiens tiens) porte le nom d’Omicron, comme le nouveau nom donné à un variant du virus SARS-CoV-2 découvert en Afrique du Sud récemment. Vice a contacté le groupe pour prendre la température (façon de parler) et savoir comment la formation vivait cette situation un peu étrange : « Nous étions un peu anxieux à l'idée que notre nom puisse avoir une connotation négative. Mais on s’est dit que ça pourrait nous donner la visibilité dont ont tant besoin les groupes qui débutent dans un monde surpeuplé de musiciens qui tentent de laisser leur empreinte sur l’industrie », explique Omicron. 

    En effet, cette soudaine mise en lumière a le mérite d’offrir de l’exposition au groupe. Mais Omicron ne voudrait pas non plus que les auditeurs pensent qu’ils tirent profit de la situation alors que des millions de personnes sont décédées, et que le virus continuent de sévir à travers la planète. « Le fait de porter le même nom que la nouveau variant du coronavirus nous donne une responsabilité supplémentaire à assumer, concède le groupe à VicePersonne ne pouvait prédire que cela arriverait et nous espérons que les gens s'en rendront compte. Est-ce qu’on va changer de nom ? Pas du tout. Nous ne laisserons pas un virus déterminer la façon dont notre concept doit être perçu. »

    Omicron (le groupe) a d’ailleurs un disque de prévu pour bientôt intitulé « Entropic Entity », dont la sortie a été repoussée (tiens tiens) à cause de la pandémie. Il s’agirait d’un album-concept à propos de l’invasion d’aliens et de l'insignifiance de la race humaine. D’ailleurs, le nom du groupe vient déjà de cette fascination pour les extra-terrestres : « Notre guitariste Philippe a une obsession malsaine pour les extraterrestres et toute l'obscurité interstellaire qui en découle. Il a trouvé notre nom parce qu'il a été inspiré par la sphère de Dyson qui avait été trouvée dans la constellation Omicron Cygni. » Vraiment aucun rapport avec le virus.