2021 M01 28
On ne vous l'apprend pas, cela fait un bail que le monde moderne est entré dans l'ère du streaming. Rien qu'aux Etats-Unis, où il est devenu la norme, c'est presque 50 dollars par mois que dépense chaque Américain, tous les mois. De quoi attirer tous les investisseurs, mais aussi des musiciens comme Quincy Jones qui, en 2017, annonçait la création de Qwest TV, une plateforme de VOD dédiée au jazz.
Voici un nouveau venu : Coda. Un service qui sera lancé le 18 février prochain via Amazon Prime Video, et à la tête duquel on retrouve deux noms prestigieux de la légende du rock : Ono et Hendrix. Ensemble, Yoko et Janie Hendrix (qui a récemment fait parler d'elle pour avoir collé un procès à son propre frère) ont décidé qu'il était temps de replacer la musique au centre du débat avec "les histoires des moments les plus emblématiques de la musique avec des perspectives nouvelles, un contenu éditorial unique et un contenu vidéo exclusif".
Concrètement, que trouvera-t-on sur Coda ? Un catalogue de 150 titres empilant documentaires, vidéos exclusives et behind the scenes avec des artistes reconnus comme Bob Dylan, les Stones, Johnny Cash, Dave Grohl, AC/DC, Pearl Jam et bien sûr, Jimi Hendrix.
Coût de l'abonnement ? 4 € par mois, avec un essai gratuit d'une semaine pour les membres d'Amazon Prime. On rajoutera que Coda bénéficiera de l'appui de piliers américains comme Rhino Entertainment, Mercury Studios ou encore Creem Magazine, et que selon Yoko Ono, "la collection Coda sera une nouvelle façon pour les fans de se connecter à un niveau plus profond".
A l'heure où la musique semble avoir totalement disparu des écrans télé, on se gardera bien de porter un jugement négatif sur ce lancement; les occasions de voir et d'entendre de la musique étant de plus en plus rares. Et à choisir entre le projet streaming à 360° de Pascal Obispo et Coda, la question est vite répondue.