2021 M01 11
L'annonce ne fera pas trembler l'industrie musicale. Ce n'est certes pas au niveau de PNL annonçant un documentaire sur Netflix, mais la naissance de "Obispo All Access" a de quoi faire parler. Arrivé dans la dernière ligne droite d'une carrière débutée officiellement voilà 30 ans, Obispo profite de la nouvelle année pour couper court. Il n'est pas ici question de coiffure - on aurait vite fait le tour - mais d'un virage à 180° pour celui qui était pourtant devenu l'un des poids lourds de la chanson française. Adieu label, adieu sorties conventionnelles d'albums tous les deux ans : Obispo annonce vouloir "casser le système" avec une application direct to fans, disponible sur iOS et Android, dans laquelle il semble avoir investi l'intégralité des recettes de sa dernière tournée (pour le montant exact du coût de développement, voir avec sa mère qui tient les comptes, dixit une interview au Parisien). C'est sur Twitter que le chanteur a posé sa bombe à fragmentations.
Obispo All Access, disponible sur App Store et Google Play Store.
— pascal obispo (@ObispoPascal) January 8, 2021
🎧 L'intégralité de ma musique d'hier, d'aujourd'hui et de demain, en ligne. Et bien plus encore. ❤️#obispo #obispoallaccess #8janvier pic.twitter.com/5tfpBN8dwx
Quoi de neuf sur Obispo All Access ? Déjà, du vieux. Tous les anciens albums disponibles pour écoute gratuitement. Et puis aussi, moyennant un abonnement de 5,99 euros par mois, des nouveautés tous les vendredis. "Grâce à cette application, je vais enfin pouvoir explorer à travers des dizaines de projets différents tous les styles de musique qui me font vibrer", explique-t-il. C'est là que l'annonce devient incroyable : Pascal Obispo compte proposer de la musique inédite pouvant autant être du rock que du reggae, de l'électro ou du jazz. Et ce n'est pas tout : sont aussi prévus des concerts inédits, des documentaires, des podcasts, des "karaokés pour chanter entre amis", des interviews, de la lecture, des BD, de la poésie (!) et même de "la musique pour méditer". C'est vrai qu'il y a, dans cette annonce de taille, de quoi faire réfléchir.
« Je suis comme dans le film "Interstellar" de Christopher Nolan, je suis dans une autre dimension. (Pascal Obispo, au "Parisien") »
Difficile de savoir pour l'instant si l'application sera un succès, mais niveau teasing, c'est déjà digne de George Lucas (l'une de ses idoles). Au programme dans les prochains mois : un album de reprises des chansons de Christophe, un disque nommé "Electrobispo" (on tremble un peu) et peut-être même des collabs avec... PNL : "Je les aime beaucoup, déclarait-il voilà quelques jours sur Europe 1. Je trouve qu'ils ont inventé un son qui est ultra moderne." Booba est également cité comme l'un de ceux avec qui il aimerait collaborer, et on souhaite vivre assez longtemps pour avoir la chance d'entendre ça. Sans transition, voici donc une belle résurrection pour Pascal Obispo, qui avouait récemment être passé à deux doigts de la mort après avoir attrapé le Covid-19. C'est vrai que c'eût été dommage de tomber pour lui.