2020 M12 14
Si les biopics sur les groupes et les musiciens peuvent parfois être des réussites (Control, Bohemian Rhapsody, 24 Hour Party People), les séries sur la musique sont souvent déroutantes, voire ratées (Vinyl, Roadies, The Eddy, etc.).
C’est pourtant une série de deux saisons que la chaîne FX a l'ambition de créer afin de raconter les débuts des Rolling Stones dans les années 1960 : la rencontre entre Mick et Keith dans une gare à Dartford près de Londres, leur passion commune pour le rhythm and blues, l’arrivée de Brian Jones et puis la naissance d’un groupe qui va vite devenir mythique. La série devrait aller jusqu’à leur période magique entre 68 et 72 avec la sortie des meilleurs albums du groupe (« Beggars Banquet », « Let It Bleed », « Sticky Fingers » et « Exile on Main St. »).
Si l’intrigue n’est pas encore totalement définie (il y a 12 ans à synthétiser, ça risque d’être difficile), nous savons, d’après le Hollywood Reporter, que le romancier et scénariste anglais Nick Hornby supervisera la série. Il a une lourde tâche : montrer la folie (les drogues, les soirées acides avec Allen Ginsberg, les coucheries, les hôtels qui refusent d’accueillir le groupe à cause des fans qui squattent devant, etc.) et donc rester fidèle à la réalité tout en « romançant » l’histoire pour la télévision. Et pour mêler l’histoire avec la fiction, la chaîne peut compter sur le producteur de la série : Left Bank, la société derrière la série The Crown diffusée sur Netflix. Pour l'instant, ni le casting ni une éventuelle date de diffusion n'ont été communiqués.
Ce qu’il y a de bien, c’est que la série pourra aussi revenir sur l’histoire du logo du groupe, adopté à la fin des années 1970. Mais en attendant qu'elle arrive sur vos écrans, vous pouvez découvrir son histoire ici.