2022 M05 8
T-Bone Burnett n’est pas un nouveau venu. Le producteur et musicien de 74 ans a travaillé auprès de plusieurs grands noms de la musique, comme Robert Plant, Elton John ou encore Elvis Costello. Durant sa carrière, l’Américain a aussi été l’un des guitaristes de Bob Dylan, notamment lors de sa tournée Rolling Thunder Revue et 75 et 76. Et c’est justement avec l’auteur de Like a Rolling Stone que T-Bone compte bien révolutionner le game de la musique.
En fait, le producteur annonce avoir inventé un nouveau format analogique, plus performant et avec une meilleure fidélité sonore que les vinyles, et qu’il appelle « Ionic Original ». Un vinyle plus fort que les vinyles en soit, comme la lessive qui lave plus blanc que blanc. Pour prouver que son invention est exceptionnelle, il a ré-enregistré, avec Dylan, d’anciens morceaux de l’artiste en utilisant son nouveau procédé. Pour le moment, ces enregistrements ne sont pas encore disponibles et aucune date n’a été communiquée pour une éventuelle sortie. Il faut donc, à ce stade, le croire sur parole.
Bob Dylan has re-recorded several of his classic songs to be released on an all-new analog medium, Ionic Originals https://t.co/81slhWjrfW pic.twitter.com/jRuN3wIYiG
— Guitar World (@GuitarWorld) April 27, 2022
T-Bone, qui a aussi créé son entreprise via laquelle il compte distribuer de la musique (NeoFidelity Inc), parle d’un format « à l'épreuve du futur et unique en son genre ». D’après les quelques informations fournies par le producteur dans un communiqué de presse, et repris par Variety, on apprend que les disques seront fabriqués avec de l’aluminium (comme les CDs), qu’ils seront laqués et qu’ils contiendront une spirale gravée par la musique (comme les vinyles). Une description qui ressemble à ce qu’on appelle un « lacquer master », soit le disque master qui permet ensuite de presser des vinyles. Mais surtout, le tout s'approche d'un format hybride entre le CD et le vinyle.
Il est pour l’instant difficile de se faire une idée sans avoir écouté sans les fameux enregistrements. Mais si on lit entre les lignes, les premiers devraient être ceux de Dylan, suivis peut-être par d’autres puisque l’homme a créé son entreprise. Comme il l’écrit, T-Bone a l’ambition de « redéfinir les standards de la musique enregistrée. » Est-ce que les Ionic Original vont devenir les nouveaux disques à la mode ? Si on se souvient de l’échec de Neil Young avec Pono, là comme ça, on aurait plutôt envie de dire non.
Crédit photo : Jason Myers