2022 M03 9
A propos du Zim, on aime à parler de son "never ending tour", une tournée marathonienne en V.F. débutée en 1988 et qui accumule à ce jour 3066 concerts aux quatre coins du monde, avec des dates annoncées jusqu'à (au moins) 2024. Cette idée de film sans fin est à l'image de celui qui a débuté sa carrière voilà pile 60 ans avec l'album "Bob Dylan". Et cette longévité impressionne jusqu'aux plus vieux, les Stones notamment.
Cette longévité, Robert Zimmerman la doit peut-être à la raréfaction de sa parole dans les médias (moins de 10 journalistes français peuvent se vanter de lui avoir posé des questions depuis les années 60), ce qui n'empêche pas le barde de savoir poser les mots sur papier, comme en 2004 avec le carton commercial que fut le premier volume de ses Chronicles autobiographiques, chez Simon & Schuster. Et c'est chez ce même éditeur que Dylan revient aujourd'hui avec un nouveau livre, The Philosophy of Modern Song, où il reprendra la plume pour parler de musique et "analyser ce qu'il appelle le piège des rimes faciles, comment l'ajout d'une seule syllabe peut diminuer une chanson et comment le bluegrass a même influencé le heavy metal", dixit le communiqué presse.
Bob Dylan announces new collection of essays, ‘The Philosophy Of Modern Song’ https://t.co/A8AnpzdX92 #music #feedly
— K Dubb (@TheReal_KDubb) March 9, 2022
Au total, une soixantaine de textes en lien avec la musique dont certains dédiés à Hank Williams ou Nina Simone, et surtout un livre à lire comme un mode d'emploi sur l'art de la composition qui devrait intéresser plus d'un.e musicien.e.
Les textes, dont l'écriture aurait débuté en 2010, seront publiés en France aux éditions Fayard. Et devraient encore asseoir un peu plus le Tambourine man sur un trône inaccessible. Rappelons qu'il a vendu voilà un an l'intégralité de son catalogue pour la rondelette somme de 300 millions de dollars. Et qu'il a reçu, de manière pas du tout accessoire, un prix Nobel de littérature en 2016.