La tendance sur TikTok ? Avoir froid comme sur cette pochette de Bob Dylan

À l’heure de la chute des températures, un phénomène pourrait bien réchauffer le cœur des fans de Robert Zimmerman : le Bob Dylan Core. Cet automne, une nouvelle génération s’amuse en effet à parodier sur TikTok la tenue pas assez chaude du jeune poète sur une pochette vieille de 60 ans. Et c’est évidemment très frais.
  • C’est l'une des pochettes les plus célèbres de l’histoire du vingtième siècle. En février 1963, Bob Dylan – encore assez inconnu à l’époque – sort de son appartement new-yorkais du West Village avec Suze Rotolo, pour un shooting avec le photographe Don Hunstein. Les rues sont enneigées et il fait un froid de canard, mais contrairement à sa copine de l’époque, Bob Dylan ne s’est pas assez couvert.

    Priorité est donnée à son apparence (normal), et il porte donc une petite veste en daim avec laquelle il se caille évidemment les miches. Résultat, il met les mains dans les poches, rentre la tête dans les épaules et se colle à Suze Rotolo qui s’accroche à lui.

    Immortalisée par un cliché pris sur le vif, cette posture deviendra la pochette de l’album "The Freewheelin' Bob Dylan" (1963) et un emblème absolu du romantisme, comme l’a écrit la critique américaine Janet Maslin :

    « Cette photographie a incité d’innombrables jeunes hommes à courber les épaules, à prendre un air détaché et à laisser les filles s’accrocher à eux. »

    Elle ne croyait pas si bien dire, puisqu’en 2023, cette attitude très cool fait un retour en force sur TikTok, sous l’appellation Bob Dylan Core, lancée cette année par un certain Andrew Clark, qui a demandé à sa copine de le filmer à Brooklyn alors qu’il portait une veste pas assez chaude pour la saison, le tout accompagné par un grand classique de Dylan, Don’t Think Twice, It’s All Right.

    @stringbeanboy13 really dumb joke I thought of lol #fyp #bobdylancore #thefreewheelinbobdylan ♬ Don't Think Twice, It's All Right - Bob Dylan

    Il n’en fallait pas plus pour lancer la tendance sur TikTok, où sa vidéo cumule désormais 250 000 likes, et où le hashtag #bobdylancore compte près de 12 millions de vues. On y voit des centaines de jeunes recréer la posture de Dylan avec plus ou moins d’exagération et de créativité, et la veste marron en daim à la Dylan devient même un objet très convoité, comme l’a expliqué un adepte du Bob Dylan Core à Rolling Stone :

    "Dans les commentaires, quelqu’un ma demandé où il pouvait se procurer une veste à la Bob Dylan. J’ai trouvé ça très drôle parce que ça n’existe pas. Une veste qui n’est pas assez chaude est une veste à la Bob Dylan."

    @elliewinstanley bob dylaning #bobdylan #bobdylancore ♬ Don't Think Twice, It's All Right - Bob Dylan

    Sur TikTok, les jeunes fans de Dylan se retrouvent maintenant sur le hashtag pour partager leur passion, et comme on l’a déjà vu avec beaucoup d’autres exemples sur la plateforme, une nouvelle génération découvre aussi la musique de Dylan grâce à cette tendance, et notamment à quel point elle peut justement être réconfortante en automne. Une conséquence positive qui n’a pas échappé à l’initiateur de la tendance :

    "Même si quelqu’un suit la tendance et ne sait pas grand-chose de lui, au moins, il connaît maintenant ‘Don’t Think Twice, It’s All Right,’. Et peut-être qu’il va s’intéresser à la playlist 'This is Bob Dylan' sur Spotify. Et peut-être que la prochaine fois qu’il sera chez un disquaire, il achètera un de ses albums."

    @mollyrcoyle bob dylan core part 2 #bobdylancore ♬ Don't Think Twice, It's All Right - Bob Dylan

    Si nos deux mains n’étaient pas déjà rentrées dans les poches de notre jean, on applaudirait volontiers. Maintenant, on attend une nouvelle tendance consistant à imiter la tenue nettement plus chaude mais au moins aussi mythique de Dylan sur la pochette du chef-d’œuvre "Blonde on Blonde" (1966), célèbre pour être volontairement floue (parce que le photographe... grelotait de froid) et vendue penchée.

    Cela pourrait arriver plus tôt que prévu, puisque le biopic où Timothée Chalamet incarnera Bob Dylan l’année prochaine devrait faire exploser la popularité de l’octogénaire auprès de la Gen Z.

    En attendant, les fans peuvent toujours revoir Vanilla Sky (Cameron Crowe, 2001) et évidemment le biopic I’m Not There (Todd Haynes, 2007), où la pochette de "The Freewheelin' Bob Dylan" était déjà reproduite. The Times They Are a-Changin'… mais pas tant que ça.

    A lire aussi