2017 M01 17
Au début du concert. La formule la plus usitée – et donc la plus banale – est ainsi construite : [Salutations. Exemple : bonjour, bonsoir] + [Nom d’un lieu : la Bodega, Thiers, la Bodega de Thiers] + [Présentation. Ex : Nous sommes les Groupes de Parole]. Bannissez de telles accroches impersonnelles. Comme sur Tinder, faites preuve d’imagination et changez votre introduction en fonction des détails que vous observez sur la clientèle. Exemple :
– « On est les Cirrhose Mary’s Babies / Fatals Picon / Pastis 102 »
– « C’est pour tous les types qui sortent de taule et qui n’ont pas encore entendu le nouveau Julien Doré qu’on va jouer tout le concert avec un col en V. »
Pendant le concert. Inutile de sous-titrer. Si on ne comprend pas ce que vous êtes en train de faire, changez d’activité, devenez chroniqueur chez Laurent Ruquier. Vous trouverez ci-bas des exemples de remarques superflues à éviter pendant un concert :
– « C’est une chanson qu’on a écrite suite à l’élection de Trump, donc c’est un peu enragé, je préfère vous prévenir. »
– « Je peux avoir plus de bière dans mes retours ? »
– « Solo ! »
À la fin du concert. Les meilleures choses ont une fin donc, restons-en là. Ne vous fatiguez pas à donner l’url de votre Twitter, Facebook, Pinterest, Linkedin, Instagram, Badoo, Adopte Un Mec, MSN ou Myspace pour ceux qui connaissent. Idem : puisque le stand de merchandising est plus visible que la scène, pas la peine d’en parler. N’annoncez pas vos 34 dates de tournée. Comme disait Sacha Guitry : « On se dit au revoir quand on espère bien qu’on ne se reverra jamais, et on se revoit volontiers quand on s’est dit adieu. » Il nous manque, ce con.