Les 5 meilleurs walkmans pour redevenir chébran comme dans les années 80

Les plus anciens d’entre vous se rappellent sûrement de l’arrivée des walkmans. Ces petits lecteurs de musique portatifs nés en 1979 qui vous accompagnaient dans vos déplacements. Comme toute chose dans la musique, et merci à Stranger Things pour le coup de boost, ils sont de retour. On en a choisi 5 pour vous, sans doute par nostalgie, aussi par curiosité du matos rétro.
  • Le PlayeR5 de Renault

    Une fois n’est pas coutume. Le premier appareil de notre sélection est l’une des dernières inventions de la marque automobile Renault, réalisée avec la complicité de l’entreprise We Are Rewind. Pour rendre hommage à son iconique modèle R5, qui fête cette année ses 50 ans, les Français ont fabriqué en quantité limitée un baladeur cassette aux couleurs de la fameuse voiture, noir et jaune. En souvenir du passé, ce walkman va être fourni avec une cassette vierge et… un crayon. Ce dernier servant à retendre la bande magnétique des cassettes qui pouvait s’emmêler. Qui mieux que Renault… Vous connaissez la suite.

    Les NW-WM1AM2 et NW-WM1ZM2 de Sony

    Avec ses deux nouveaux modèles, la multinationale japonaise s’écarte de ses cibles de base pour se concentrer sur nos amis audiophiles. Les deux baladeurs avec leurs fonctionnalités avancées (résistance aux bruits, aux interférences, conversion des fichiers audio…) ne sont clairement pas donnés. Il faudra débourser environ 1400 euros pour le NW-WM1AM2 contre 3 700 euros (!) pour le NW-WM1ZM2.

    Le UA0156 de LogiLink

    Après avoir placé le curseur tout en haut sur l’échelle des prix, on le redescend au maximum. Pour ce modèle disponible aux alentours des 30 euros, pas de caractéristiques exceptionnelles, mais tout fonctionne à merveille. Léger comme une plume et transportable partout. Par contre, il vous faudra des piles pour le faire marcher. Mais attendez, qui utilise encore des piles en 2022 ?

    Le Lecteur de K7 transparent de Urban Outfitters

    On enchaîne avec un modèle à l’allure de gadget. À la manœuvre pour cette curiosité, la marque de sapes américaine Urban Outfitters, qui propose donc, comme son nom l’indique, un baladeur transparent. Rien de spécial à dire sur cet appareil, si ce n’est qu’il a le mérite d’être le plus original de cette sélection. À mettre entre toutes les mains, celles des petits comme des grands.

    Le TPS-L2 de Sony

    Petit point d’histoire : en 1979, Sony fut la première entreprise à déposer la marque « Walkman », la contraction de « walk » et « man », soit le fait de pouvoir utiliser l’appareil en marchant. Ce modèle en question fut le tout premier jamais créé. La légende veut que les cofondateurs de Sony, Akio Morita et Masaru Ibuka soient à l’origine de ce baladeur révolutionnaire. Le produit fut présenté le 21 juin 1979 et commercialisé dès le 1er juillet. Destiné aux jeunes, le TPS-L2 ne se vendra qu’à 3000 exemplaires le premier mois de sa sortie — Sony en avait prévu 30 000. Le mois suivant, tout le stock restant partira comme des petits pains, suite à un bouche-à-oreille sans nom. Sony arrêtera la production d’appareils de la sorte en 2010, après avoir vendu 220 millions de pièces, déclinées en plus de 1000 formats.

    A lire aussi