" Sauce Blanche ", le compte Instagram qui mélange cuisine et musique

Sous couvert de ce nom qui hume bon la sauce fétiche des amateurs de « grecs » (les sandwichs) se cache un média qui est aussi une agence. Le concept est simple : lier fooding et musique pour créer un univers dans lequel vous ne vous ennuierez jamais. Avec, en prime, la peau du ventre bien tendue.
  • Quand Gainsbourg chantait L’eau à la bouche en 1960, pensait-il déjà au compte Instagram Sauce Blanche ? Cela reste à vérifier… mais c’est clairement ce que l’on a ressenti lorsqu’on a regardé les vidéos de cette page.

    Aux origines de ce projet, il y a deux étudiantes de l'ICART à Paris, Sophie Rabreau et Mathilde Degorce-Dumas, qui se sont rencontrées en 2017. Ensemble, en l’espace d’un an, elles imaginent « un monde créatif où musique et cuisine » pourraient se croiser. Et quoi de plus adéquat, finalement, que d’organiser des concerts directement dans des restaurants ? Ces endroits où le public n’a pas l’habitude de voir des arts, autre que culinaires. 

    Dès janvier 2018, les deux compères lancent l’édition une de leurs soirées « Sauce Blanche # ». Premier lieu, l’Orient Express situé rue du Faubourg du Temple, un kebab on ne peut plus commun de la capitale. En tout, 5 événements (complets) qui se sont baladés de grec en grec. À chaque fois, ces fêtes ont convoqué des artistes pop en vogue, à l'image des Français Miel De Montagne et Ed Mount, et des Européens ou des internationaux, comme la rappeuse belge Aly Bass ou encore l’Australien Andy Burns. C’est ce qu’on appelle mettre les petits plats dans les grands.

    Tout allait bien. Les filles avaient même lancé de nouvelles soirées à thème — Soja & Curry —, mais la Covid a pointé le bout de son nez au début de 2020 et a mis tout le monde dans la sauce. Particulièrement les restaurants et la culture… Plutôt que d’en faire tout un fromage, Sophie et Mathilde ont trouvé un moyen habile de rebondir. Désormais, elles organiseront des sessions vidéo. Pendant ces petites capsules, des artistes interprètent un de leurs titres en même temps que des chefs préparent une de leurs recettes. Et le moins qu'on puisse dire, c’est que la sélection qu’elles ont mitonnée jusqu’ici est aux petits oignons. 

    À la volée, en plus de Myd, Cola Boyy, B.B. Jacques, il y a eu Ichon et son ami de toujours Loveni, qui ont chanté leur morceau Noir ou blanc en direct des cuisines de Rio dos Camarãos. Ou bien, Isaac Delusion chez les Corses de Gustu, Mr Giscard en live des fourneaux de Sarra Deli, sans oublier Lewis OfMan qui a joué sa chanson Las Banistas depuis Filakia, une cantine grecque au cœur de Paris. Enfin, cerise sur le gâteau, ces Sauce Sessions se sont exportées hors de France pour la première fois en janvier dernier. Le Butter de Jackie Moontan a été enregistré depuis un restaurant berlinois.

    Alors en 2022, que peut-on souhaiter à l’équipe de Sauce Blanche (qui cherche d’ailleurs à s’agrandir) ? On espère un retour rapide des dîners-concerts, et surtout, que cette nouvelle année ne sera pas synonyme de chou blanc, ni pour les restaurants ni pour la culture. En attendant, vous pouvez toujours écouter leurs playlists, et pourquoi pas essayer vous aussi de jouer au cordon-bleu en reproduisant les plats des chefs ?

    Crédit photo : @sauceblanche Instagram