Radiohead, en route vers un nouvel album en 2023  ?

Même si chacun s'affaire dans son coin (avec The Smile par exemple), pas grand-chose ne se passe depuis un petit bout de temps pour la formation originale de Radiohead. Mais les lignes sont en train de bouger. Tout du moins, c’est ce qu’a laissé sous-entendre le batteur du groupe, Philip Selway, lors d’un récent entretien accordé au magazine américain SPIN.
  • C’est vrai, Thom Yorke a développé une faculté à tromper Radiohead. Il n’empêche qu’il garde une fidélité certaine à l’égard son premier grand amour. Après « A Moon Shaped Pool », dernier acte studio du groupe intervenu en 2016, une ultime tournée en 2018 ainsi que le triple album « KID A MNESIA » (2021) qui mettait en lumière leurs disques « Kid A » et « Amnesiac », la formation s’est faite discrète. Au moins ensemble, puisque ses membres ont depuis tous tracé leur route respective. Et elles pourraient bientôt se croiser à nouveau, si l’on en croit la récente sortie du batteur Philip Selway.

    Alors qu’il fait le tour des médias pour promouvoir son imminent nouvel album solo, « Strange Dance », Phil s’est arrêté du côté de chez SPIN. Au micro des Américains, le batteur en a profité pour donner quelques nouvelles de Radiohead. « À ce que je sache, nous sommes toujours un groupe », a-t-il lancé en préambule de sa conversation avec nos confrères. Un groupe, oui, qui plus est, un groupe qui devra prochainement fêter un anniversaire symbolique.

    Bien que le musicien ait admis que le disque « KID A MNESIA » et le jeudi vidéo créé spécialement à cette occasion étaient « une conclusion naturelle », aujourd’hui, il semble rétropédaler :

    « Nous allons nous réunir au début de 2023, et je suis sûr que nous allons commencer à chercher d’autres idées pour la suite. “Hail to the Thief” — cela fait longtemps que ce disque est sorti, n’est-ce pas ? »

    Nous n’avons pas eu d’écho sur cette potentielle réunion. Mais, une chose est claire : « Hail to the Thief », sixième album de Radiohead paru en juin 2003, soufflera cette année sa 20e bougie. Alors, peut-on s’attendre à voir débarquer une réédition améliorée de ce dernier dans les prochains mois ? C’est fort probable, d’autant plus que cette piste a déjà été évoquée par l’un de ses collègues.

    L’été dernier, c’est le guitariste Ed O’Brien qui montait au créneau. De passage dans le podcast The Line-Up, comme le rapportait le NME, il donnait une authentique leçon de langue de bois, ou pas :

    « Le truc avec Radiohead, c’est qu’on pourrait faire quelque chose dans les prochaines années. Ou pas d’ailleurs. Mais si ça doit se faire, il faut que les cinq personnes soient sur la même longueur d’onde et se disent : “Je veux vraiment qu’on refasse ça tous ensemble”. »

    Sans doute au courant des retombées qu’une telle déclaration pourrait avoir sur les fanatiques du groupe, il émettait quand même une réserve. Toujours au micro de The Line-Up, il ajoutait : « Le public doit être capable d’accepter que cela ne se produise jamais ». Que les fans des Britanniques se rassurent. Au vu de tous ces éléments, plus besoin d’une boule de cristal pour affirmer qu’une suite ne saurait tarder. Puis, c’est bien beau de célébrer les 25 ans d’un disque, mais les 20, ça se fête aussi, non ?

    A lire aussi