2022 M04 6
C’était un beau cadeau. En 2015 sortait Spectre, 24ème film de la saga James Bond, 4ème avec Daniel Craig. Cette même année, jour de Noël, Radiohead publiait son premier titre depuis 2011. Et si lui aussi s’appelle Spectre, ce n’est bien sûr pas une coïncidence. Le groupe avait bel et bien créé ce titre pour qu’il accompagne le générique du film. Mais EON, la société de production, lui a préféré Sam Smith. Avec un succès mitigé, son titre Writing On The Walls souffrant de la comparaison avec le Skyfall d’Adele. Bien entendu, la publication du titre de Radiohead a ainsi généré énormément de frustration.
Avant que Smith soit annoncé, les spéculations étaient nombreuses. Smith et Radiohead figuraient parmi les favoris, avec également Lana Del Rey. Un acharné avait même misé 15 000 livres sur la bande de Thom Yorke, entraînant la suspension des paris. Il avait pourtant vu juste : Radiohead avait bel et bien été contacté pour composer le titre si convoité. Les Anglais ont d’abord suggéré un titre démarré en 1997, à l’époque d’”OK Computer'', nommé Man Of War. Resté inachevé, il était initialement prévu pour accompagner le film The Avengers. Rien à voir avec les super-héros : on parle ici de la série connue en France sous le nom Chapeau Melon et Bottes de Cuir. EON refuse cette première suggestion, réclamant un titre purement original, et Man Of War ne sera publié qu’en 2017 dans une réédition de “OK Computer”.
Le groupe interrompt alors son travail sur ce qui va devenir son neuvième album, “Moon Shaped Pool”. Au grand désespoir du producteur Nigel Godrich, frustré d’interrompre ainsi leur élan créatif. Très motivés, ils aboutissent à cette ballade poignante et hantée, à la fois old school et grandiose. Ils en sont très fiers, et l’équipe du film aime le titre. Mais il ne correspond pas à ce qu’ils cherchent, à savoir quelque chose de plus léger. Le réalisateur, Sam Mendes, aimerait malgré tout l’utiliser à un autre moment du film. Mais une chanson avec paroles est dure à intégrer, et il se résout à la mettre de côté. Il ira jusqu’à parler à la BBC de “pur cauchemar… Nous avions ce magnifique morceau et nous ne pouvions pas l’utiliser”.
Il poursuit cependant : “D’une certaine manière, c’est plus cool pour Radiohead d’avoir écrit un titre qui n’a pas été utilisé”. C’est en quelque sorte ce que sous-entend Yorke sur Twitter lorsqu’il publie le morceau : “Cela n’a pas marché… mais [le morceau] est devenu quelque chose qui nous appartient, que nous aimons beaucoup”. Le côté maudit du titre lui confère une aura résolument unique, le plaçant à part dans la discographie du groupe. Dans un interstice qui n’appartient qu’à lui.
Par la suite, Thom Yorke et Jonny Greenwood ont bien réussi leur transition vers le cinéma. Le second y était même déjà très actif, composant pour plusieurs réalisateurs prestigieux. Son score pour The Power Of The Dog de Jane Campion lui a même valu une nomination aux derniers Oscars. Quant à Yorke, il composait en 2018 la musique pour le remake du film d'horreur Suspiria. Dernièrement, on le retrouvait aussi pour deux titres originaux et épurés dans la série Peaky Blinders. Cette dernière unissait même Yorke et Greenwood, puisque l’épisode final comportait un titre inédit de leur nouveau groupe, The Smile, intitulé Pana-Vision. Peut-être rêvent-ils encore d'accompagner le plus célèbre agent secret d'Angleterre.
Tous les films James Bond seront disponibles sur myCANAL à partir du 07/04.