Qui est Fresh La Peufra, le rappeur vainqueur de "Nouvelle école" ?

Influencé par 50 Cent, c'est toutefois vers la trap et la drill que le cœur du Liégeois penche au moment de passer derrière le micro. Un exemple ? « Chop », son dernier single, celui grâce auquel il a mis les jurés de l'émission de Netflix à ses pieds.
  • À défaut d'avoir mis tout le monde d'accord (sur son contenu, son format et son mode de sélection), le télécrochet rap de Netflix a au moins permis un consensus. Celui de Shay, SCH et Niska, les trois jurés, tous suffisamment impressionnés par Fresh La Peufra pour en faire le représentant de la Nouvelle école. Pour la Bruxelloise, cela aurait même dû être évidence étant donné que c'est elle qui est allée le dénicher, convaincue de tenir là une future « pépite ». À 25 ans, le Liégeois avait même tout pour la séduire, à commencer par cette mentalité de guerrier, chère à l’auteure de « Jolie garce ». « J'me sens comme un guerrier qui vient fraichement d'aiguiser sa lame, raconte-t-il dans le show, en mode Get Rich or Die Tryin'. Là, je monte sur le ring, et je perds pas. Je suis prêt. »

    Cette détermination, Fresh La Peufra la doit visiblement à une enfance difficile, marquée par une mère courage, le manque d'argent et un père malheureusement moins présent que les huissiers. Dans ces conditions, le rap devient rapidement une thérapie, un moyen d'extérioriser les coups bas de la vie, un terrain de jeu où il peut incarner d’autres facettes de sa personnalité. Shay ne s’y trompe pas : « Quand tu le vois, on dirait qu'il va te chanter une p'tite chanson d'amour. Sa p'tite tête, ses p'tites joues, etc. Tu ne t'attends pas à ce qu'il découpe comme ça »

    Depuis ce casting, Fresh La Peufra a dévoilé d'autres nuances, de nouvelles facultés. Car, derrière son goût pour la trap et la drill, le Belge a surtout marqué l'esprit des jurés par son interprétation, sa voix grave et son sens du gimmick efficace. Lors de l'épreuve des freestyles, c'était le fameux « Allez dehors », balancé à la face de son pote Houssbad ; au moment d'interpréter son titre en final, avec les anciens candidats derrière lui, c'était « Faut que j'la chope » et « Le monde est méchant », en forme de clin d'œil évident à Niska.

    Il faut dire que Fresh partage avec ce dernier une même énergie, une même nervosité, un même intérêt pour le rap brut, traduit dans des morceaux qui racontent la rue, ses vices et ses moments de folie. Chop, grâce au succès de Nouvelle école, figure ainsi dans la playlist « Fresh rap » de Spotify, tandis que Drama Queen frôle les 300 000 streams à peine une semaine après sa publication. Comme quoi, il n’y avait pas que 100 000 euros à gagner en participant à l’émission de Netflix.