2021 M10 17
Parmi les nombreux morceaux de la discographie des Rolling Stones, Brown Sugar est un classique indémodable. Ou peut-être que si. À sa sortie en 1971, le single se classe numéro un des charts aux Etats-Unis. Aujourd’hui, il est le morceau le plus vendu du groupe de rock. Fin de confinement oblige, les Stones ont repris la route malgré la mort de Watts afin de terminer leur tournée “No Filter” en pause depuis deux ans. Depuis, ils ont effectué cinq concerts durant lesquels les fans comme les médias ont noté l’absence de leur tube Brown Sugar.
Mais alors pourquoi avoir retiré l’un des plus gros morceaux de tous les temps de sa setlist ? À vrai dire, Brown Sugar fait polémique depuis sa sortie dans les bacs. Le problème majeur de cette chanson se trouve dans ses paroles. Le premier couplet aborde le sujet des esclaves Afro-Américains vendus dans des plantations de la Louisiane et violés par leurs maîtres blancs (Selon Keith Richards, c’est donc un morceau qui dénonce, mais on y reviendra plus tard). Après ça, le chanteur compare les esclaves aux toxicomanes dépendants non pas d’un maître, mais de l’héroïne, aussi appelée Brown Sugar. La volonté d’offenser le public est évidente et en 1971, cette méthode était totalement autorisée. Mais 50 ans plus tard, c’est loin d’être la même chose.
Durant les dernières tournées entreprises par les Stones, Jagger a petit à petit changé les paroles de cette chanson. Sur le morceau, seul le premier couplet fait référence à l’esclavage. Le chanteur des Stones a décidé de supprimer la phrase “hear him whip the women just around midnight / Ecoutez-le fouetter des femmes aux alentours de minuit” juste avant le premier refrain, histoire de moins choquer le public. Pourtant, ces paroles sont toujours présentes sur les plateformes de streaming où l’on retrouve Brown Sugar. Sur ce titre, qui devait s'intituler Black Pussy, il est question d'une femme noire, esclave, violée par ses maîtres blancs et louée pour ses mérites sexuels. Une chanson jugée « grossière, sexiste, et étonnamment offensante à l’égard des femmes noires », par la journaliste Lauretta Carlton dans un article de Vulture.
Toujours d’un air désinvolte, Mick Jagger a tout de même réagi à l'absence du titre sur la nouvelle setlist du groupe : “Nous avons joué Brown Sugar tous les soirs depuis 1970, alors parfois, on se dit qu'on va l'enlever et voir comment ça se passe.” L’auteur du morceau semble détacher des protestations contre ses paroles qui choquent encore plus à l’heure où le mouvement Black Lives Matter continue de gagner en popularité aux Etats-Unis. N'a-t-il pas compris que chanter devant des milliers de personnes une chanson raciste qui vante l'esclavage et la pédophilie n'était pas une bonne idée à l'heure de la Cancel Culture et du « wokisme » ? Retirer ce titre de ses shows reste est une décision importante pour Jagger, qui avouait déjà il y a 20 ans qu’il “n’écrirait jamais cette chanson aujourd’hui.”
Rolling Stones photographed by Jim Marshall
— Cris (@crisistiocix) November 4, 2019
Brown Sugarhttps://t.co/9MgLwAKLnh pic.twitter.com/f2Y0yQsZAj
Comme il l’a encore rappelé récemment au Los Angeles Times, Keith Richards maintient sa version, affirmant que les paroles de la chanson mentionnent “les horreurs de l'esclavage.” Impossible de réfuter cette explication étant donné que le guitariste est crédité comme l'un des auteurs du titre. Pourtant, il ne dit pas la même chose que son collègue Mick Jagger… Comme si eux-mêmes ne comprenaient et ne maîtrisaient plus Brown Sugar, désormais entré dans la pop culture à jamais.
Il semble donc qu’après avoir joué ce morceau plus de mille fois en concert, les Stones s’arrêteront ici.