2023 M11 30
C’est un film qu’on ne présente plus tant ce faux documentaire, avec le temps, a su prendre une place conséquente dans la pop culture. Spinal Tap, qui suit un trio de heavy metal de retour avec un nouvel album après six ans d’absence, a réussi avec humour et sarcasme à toucher du doigt les subtilités de l’industrie musicale.
En 2022, à Cannes, les rumeurs murmuraient qu’une suite était dans les petits tuyaux de Rob Reiner, le réalisateur. On peut désormais l’affirmer : Spinal Tap 2 verra bien le jour. Le tournage devrait débuter en février 2024 avec le casting original, c’est-à-dire David St. Hubbins (incarné par Michael McKean), Nigel Tufnel (incarné par Christopher Guest) et Derek Smalls (incarné par Harry Shearer), et bien sûr avec Rob Reiner dans le rôle du faux réalisateur qui suit les aventures du groupe. L’information a été dévoilée par Rob lors d’un podcast. Lors de la conversation, l’Américain a aussi indiqué que deux grosses rockstars seraient au casting : Paul McCartney et Elton John.
Director Rob Reiner has confirmed that This Is Spinal Tap 2 is still happening, and the plan is to film it early in 2024. A few more details too.https://t.co/WxIe5G0TQf #ThisIsSpinalTap pic.twitter.com/T7LPZosmNv
— Film Stories: magazines, podcast, live shows, web (@filmstories) November 28, 2023
Rob Reiner a donné quelques indications sur l’intrigue du second volet, en expliquant que « le groupe n’avait pas aimé le premier film » et qu’il s’agissait d’une opportunité de se racheter en réalisant un beau documentaire. Une suite, 40 ans après, reste un pari risqué, tant l’industrie musicale a évolué en l’espace de quatre décennies.
Mais on se dit aussi qu’il y aura tellement de matière à exploiter — les vieux groupes qui ne veulent pas décrocher les guitares, TikTok, les affaires de violences sexuelles, l’IA, le streaming, etc. — que les scénaristes trouveront bien des sujets pertinents à mettre en avant en lien avec le groupe fictif. Surtout que dans le premier film, les anecdotes dépeintes étaient souvent « tirées de faits réels », comme quand le groupe, défoncé, peine à trouver le chemin de la scène lors d’un concert — c’est arrivé à Tom Petty and the Heartbreakers. En 2017, à cause d’une erreur dans une usine de pressage, des morceaux d’un groupe punk se sont retrouvés sur un vinyle de Beyoncé. Ça pourrait par exemple arriver à Spinal Tap…
Spinal Tap est disponible en replay sur myCANAL.