2023 M11 24
Avec le temps, les espèces évoluent, s’adaptent aux changements et comme les humains, adoptent de nouveaux usages. Dans le cas des orques, les capitaines sont face à un mystère : pourquoi, depuis 2020 autour du détroit de Gibraltar — le passage entre l'Espagne et le Maroc reliant l'Atlantique à la Méditerranée, Ndlr —, les orques attaquent-elles les différents bateaux qui naviguent dans ces eaux-là ?
Pour certaines biologistes, elles auraient simplement appris une nouvelle manière de jouer avec les navires. C’est mignon, mais les conséquences sur les embarcations le sont beaucoup moins : les dégâts peuvent coûter cher ou pire, les bateaux peuvent couler. Récemment, Florian Rutsch, un capitaine, a dû appeler les secours après une attaque pour qu’ils remorquent son catamaran à bon port, comme le raconte le New York Times.
Did they just find a playlist called Metal for Orcas and think it’d work https://t.co/wlM8NV8I9c pic.twitter.com/ZARIvkGqlt
— Paternity Riley (@lesterfreamon) November 19, 2023
Pour faire face à ce problème, et minimiser la crainte quand on décide d’aller en mer, les capitaines tentent de lancer la riposte. Sur les réseaux sociaux, ils partagent leurs tips pour éloigner les orques des bateaux et mettent en ligne des itinéraires alternatifs pour éviter « l’allée des orques » ainsi que les endroits où elles ont l’habitude de vivre. Un ancien marin a d’ailleurs créé un site web afin de recenser les attaques, les lieux, et donner des conseils aux autres navigateurs.
Que faut-il faire pour faire fuir les orques ? Certaines disent qu’il faut jeter du sable, ou alors changer la couleur de sa coque si cette dernière est noire. Les experts ne préconisent pas de leur envoyer des sons très aigus sous l’eau — ça pourrait les blesser et l’espèce est déjà en voie de disparition. Parmi les idées pour contrer ces mammifères marins, il existe une technique surprenante : balancer du metal à travers des enceintes subaquatiques. Une playlist, baptisée « Metal for Orcas », a même été mise en ligne sur Spotify. Cependant, personne ne peut vraiment dire si cette méthode est la bonne, et les biologistes devront tester plusieurs procédés et les étudier avant d’être sûrs à 100%.
Pour le moment, les autorités ne sont pas encore persuadées que Pantera, Slayer ou Iron Maiden puissent véritablement vous aider contre les orques. Ils conseillent plutôt de rallumer les moteurs et de s’éloigner le plus rapidement possible des animaux. Par contre, rien n’empêche de mettre du metal en naviguant loin des orques.