La solution de Zelensky pour oublier la guerre ? Ecouter AC/DC et les Guns N’ Roses

Lors d’une interview accordée à CNN, le président ukrainien a répondu à une question sur les musiques qu’il écoute quand il s’accorde une pause. Et visiblement, Volodymyr Zelensky aime le rock.
  • Si depuis le 24 février 2022 et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Volodymyr Zelensky n’a pas eu beaucoup de temps à accorder à ses loisirs, le président ukrainien relâche de temps en temps la pression. Avec un livre, mais aussi de la musique, comme il l’explique dans une interview à CNN

    Et durant ces moments-là, qu’est-ce que le président met dans son casque ? « J'aime AC/DC. Et la musique ukrainienne bien sûr,  puisque c’est ma langue. Ça permet de comprendre la musique, mais aussi les paroles. Avec AC/DC, je ne comprends pas tous les mots. Mais J'aime l’énergie que dégage AC/DC. » La journaliste n’est pas allée jusqu’à lui demander son album préféré ou le nom d’un morceau en particulier. 

    Mais le président a poursuivi, en nommant deux autres artistes : « J’aime aussi Eric Clapton et les Guns N’ Roses. C’est peut-être de la musique de vieux… » C’est surtout du classic rock, et il n’y a rien de mal avec ça. Sur Twitter, les Guns ont d’ailleurs reposté un lien vers l’interview en écrivant : « nous sommes en bonne compagnie ».

    Il faut rappeler que la musique a été présente lors de plusieurs guerres. Déjà dès la Première guerre mondiale, les soldats tuaient l’ennui dans les tranchées en écoutant de la musique. Et plus récemment en Pologne, le pianiste de rue Davide Martello a joué pour les réfugiés de guerre. Même dans les moments les plus abominables, la musique a ce pouvoir de nous faire oublier un instant les pires cruautés de ce monde. Et autant le faire avec Thunderstruck ou Paradise City.

    A lire aussi