Comment un titre de MGMT est devenu la bande-son TikTok de la guerre en Ukraine

Si la chanson "Little Dark Age" a été populaire sur le réseau social pour accompagner des vidéos sur la justice sociale ou la transidentité, elle est aussi utilisée par des utilisateurs ukrainiens sur des images qui illustrent la guerre et l’invasion russe.
  • Ce sont des vidéos comme celle-ci, celle-ci ou encore celle-là. Des images effroyables de bombardements, d’avions et de terreur. Sur ces capsules, diffusées sur l’application TikTok, la même chanson revient : Little Dark Age de MGMT issue de l’album du même nom sorti en 2018. Même s’il est difficile de savoir exactement combien de vidéos sur la guerre en Ukraine sont accompagnées par ce titre aux paroles peu optimistes, ce titre semble en tout cas résonner dans les oreilles et les cœurs des Ukrainiens face à la guerre contre la Russie.

    Comme souvent avec TikTok, on y retrouve un « effet de mode ». Le 25 février, au lendemain de l’invasion, une internaute avec près de 250 000 abonnés partage une vidéo de Kyiv en feu avec la chanson du duo américain. Depuis, elle a généré 9,3 millions de « cœurs » et a été partagée plus de 207 000 fois. Ce sont des capsules comme celle-ci qui ont ensuite inspiré d’autres internautes à reproduire le même genre d’images avec la chanson Little Dark Age. À l’instar de ce morceau du groupe biélorusse Molchat Doma, qui est devenu un carton sur TikTok, ce sont aussi le tempo, les sonorités de synthpop 80’s et l’atmosphère assez déprimante qui font écho à certains sujets peu réjouissants. Dont, malheureusement, celui de la guerre.

    Avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, Little Dark Age était déjà un titre particulièrement apprécié par les utilisateurs de TikTok. D’après cet article de Spin, plus de 5,5 millions de vidéos sont accompagnées par ce morceau sur des thèmes aussi variés que les dessins animés, la transidentité ou encore la justice sociale. Alors que le morceau était streamé environ 50 000 fois par jour sur Spotify, les chiffres se sont envolés pour atteindre près de 450 000 streams journaliers à la fin octobre 2021.

    Les paroles, comme « You know that if it hides, it doesn't go away » ou « Policemen swear to God, love seeping from their guns » ont notamment résonné ces derniers temps, par exemple lors des émeutes policières aux États-Unis après le décès de George Floyd. Plus globalement, Little Dark Age semble refléter l’état d’esprit des utilisateurs durant ces périodes de pandémie mondiales, de restrictions ou de conflits. 

    Il est toujours difficile de cerner les raisons qui font qu’un titre devient viral sur un réseau social, en l’occurrence TikTok. Par exemple, d’après l'Institute of Strategic Dialogue de Londres, Little Dark Age a aussi été utilisé par des utilisateurs diffusant des messages... pro-nazis. Mais à propos de l’utilisation des morceaux du groupe sur les réseaux sociaux, Ben Goldwasser, la moitié de MGMT, a confié à Spin : « Ce n'est pas comme si nous pouvions contrôler la façon dont les gens interprètent les chansons. Les gens s'en emparent et s'en servent. Pour moi, en tant que musicien, c'est vraiment excitant. C'est plus créatif que d'essayer de comprendre ce qu'un artiste a à dire, ou d'essayer de trouver le sens profond de quelque chose. Souvent, il n'y a pas de sens profond. Elle prend sens quand la chanson fait écho à ce qui se passe dans le monde ». Et en ce moment, entre autres, il y a une guerre en Ukraine. Du coup, espérons que tout le monde arrête rapidement d'écouter cette chanson.

    A lire aussi