2023 M03 14
Si vous ne vivez pas encore dans le métaverse où les playlists sont automatiquement générées par des intelligences artificielles, alors vous savez que le vinyle est encore et toujours un objet recherché par les fans de musique. En France, en Angleterre ou encore aux États-Unis : un peu partout, les ventes de 33 tours permettent aux disquaires et à cette industrie d’éviter de sombrer totalement, portée par les vieilles gloires de la musique (Beatles, Nirvana, Queen, Fleetwood Mac, etc.) et quelques jeunes popstars (Taylor Swift, Harry Styles, Adele, etc.)
Et cette forme olympique se matérialise par un nouveau record battu en 2022, comme l’indique le bilan annuel de la RIAA (Recording Industry Association of America) : pour la première fois depuis 1987, les ventes de vinyles ont dépassé celles du format CD — 41 millions de galettes noires ont été écoulées contre 33 millions de CD. Les ventes physiques représentent 11% du total des revenus de la musique enregistrée aux USA. Le streaming est à quant à lui à 84%. Un rapport de force totalement déséquilibré.
Read All About It! U.S. recorded music revenues grew for the 7th straight year, up 6⃣% on top of a strong performance last year📈. Dive into the full report here https://t.co/u0CzxtxrKe #RIAAMusicData pic.twitter.com/IEDoBganQZ
— RIAA (@RIAA) March 9, 2023
Ces 41 millions de vinyles représentent un revenu annuel de 1,2 milliard de dollars, soit une progression de 17% par rapport à 2021. Le chiffre d’affaires des CD a quant à lui baissé de 18% pour atteindre 483 millions de dollars en 2022 (pour info, les revenus liés au streaming grimpent à 13,3 milliards). En résumé, 7 fois sur 10, les personnes qui achètent un format physique repartent avec un vinyle… même si selon cette étude, 50% des acheteurs de 33 tours n’ont pas de platine pour les écouter une fois à la maison.
En France, le SNEP (le Syndicat national de l’édition phonographique) n’a pas encore publié son bilan pour l’année 2022. En 2021, il s’était vendu 5,2 millions de vinyles, soit 35% des ventes. À voir si comme aux États-Unis, le 33 tours a continué de faire tourner les têtes — malgré la hausse des prix — ou s’il a entamé un chemin inverse.
Revenues from vinyl records grew for the 1⃣6⃣th straight year 🤯 – reaching $1.2 Billion in 2022 📊 #RIAAMusicData https://t.co/YPyWXI7gpI pic.twitter.com/LzmzTEtN7h
— RIAA (@RIAA) March 9, 2023