2022 M09 17
On a déjà raconté beaucoup de choses sur Jack White, notamment 10 anecdotes très étonnantes qu’on vous partageait il y a quelque temps. Tout récemment, après avoir vu une photo de lui posant fièrement à côté d’un canapé qu’il venait de rénover, celui du mythique studio Sam Phillips de Nashville, on a décidé de dérouler le fil de sa passion cachée pour... la tapisserie. Et nous sommes tombés sur l’histoire d’un disque, « Your Furniture Was Always Dead… I Was Afraid To Tell You » (2004), dont White avait caché 100 copies dans des meubles de son entreprise de tapisserie. Le plus étonnant, c’est que deux exemplaires ont été retrouvés.
Retour dans le passé, en plein cœur de l’adolescence de Jack White, bien avant que la machine White Stripes ne s’emballe. À ce moment de sa vie, après avoir rangé son envie d’être prêtre au placard, il se convainc que c’est la musique qui rythmera ses jours. En plus d’enchaîner les groupes, pour subvenir à ses besoins, il cumule les petits jobs. Depuis Détroit, sa ville de naissance, il se lance alors dans une carrière d’apprenti tapissier, bien aidé par un maître en la matière, Brian Muldoon.
Leur rencontre, en plus d’être un coup de foudre amical, va déboucher sur la création d’un duo musical : The Upholsterer — qui veut dire « tapissier » dans la langue de Shakespeare. Bien que ce projet résolument garage ne dure pas, la paire prend le temps de sortir trois singles. À l’orée du nouveau millénaire, ils les compilent sur un 45-tours pressé à très peu d’exemplaires, « Makers of High Grade Suites ». Une rareté que vous pouvez vous procurer aujourd’hui, à partir de la modique somme de 495 euros, sur Discogs, par exemple.
Ça, c’est la partie visible de l’iceberg. En réalité, The Upholsterer a sorti un autre disque, « Your Furniture Was Always Dead… I Was Afraid To Tell You » (2004). Alors qu’ils vendaient le premier en faisant la promotion de leur atelier de rénovation de mobiliers baptisé Third Man Upholstery, tout en donnant d’autres goodies (échantillon de tissus, cartes de visite…), une idée folle les saisit pour la distribution de cette seconde galette. Pour célébrer les 25 ans d’expérience de Brian Muldoon, la paire a pris la décision de cacher les seules 100 copies imprimées dans des meubles qu’ils ont eux-mêmes rafistolés.
L’histoire ne s’arrête pas là. Dans une petite note laissée sur Discogs, on a appris que le label de Jack White, Third Man Records, avait authentifié 2 des 100 45-tours planqués par The Upholsterer :
« Récemment, Third Man Records a été mis au courant de la découverte de deux exemplaires différents trouvés par deux individus distincts du 2e single des Upholsterers. Ce duo, composé des vrais tapissiers Jack White et Brian Muldoon, a pressé 100 exemplaires de ce single et les a cachés dans des meubles retapissés par Muldoon en 2004, pour fêter sa 25e année dans l’entreprise. Pour célébrer ces découvertes, Third Man aimerait partager avec tout le monde la pochette de ce single, réalisée par le célèbre artiste de Detroit Gordon Newton. »
Après la découverte de cette information relayée dans plusieurs articles en 2014 (Le Figaro, Konbini…), nous avons fouiné sur le web pour savoir où étaient passées les 98 autres copies de « Your Furniture Was Always Dead… I Was Afraid To Tell You ». Nous n’avons malheureusement rien trouvé de nouveau, outre ces deux heureux élus qui ont éventré leur mobilier. À ce jour, il reste encore 98 45-tours cachés quelque part, qui doivent probablement couler une existence tranquille dans des meubles vendus à Detroit, il y a presque 20 ans. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin.
Pour la forme, on a tout de même essayé de contacter Third Man Records par mail. Et bien sûr, nous n’avons reçu aucun indice. Mais bon, pour que vous voyiez quand même à quoi ressemble ce disque, voici un extrait de leur chanson Apple of My Eye, disponible sur internet. Sacré Jack.