Passion cachée #4 : Damon Albarn, roi du ping-pong

La vie de musicien est aussi faite de temps morts, de moments entre les tournées où il faut bien combler le vide. Et plutôt que s’adonner à la lecture ou au bricolage, certains musiciens explorent des domaines plus... inattendus. Damon Albarn, lui, gère la pression des tournées en jouant sans relâche au ping-pong. C’est le quatrième épisode de notre série consacrée aux hobbys de nos musiciens préférés.
  • Lorsqu’on part en tournée, il faut être bien équipé. En plus de son matériel, il faut avoir de quoi s’occuper, car les moments d’attente peuvent être longs. Damon Albarn, lui, a trouvé une occupation pertinente, bien que peu pratique. Que ce soit avec Blur, Gorillaz ou en solo, il s’adonne chaque soir au tennis de table. Une information qu’il confirmait en 2008 : « Oui, où que j’aille, je dois être avec une table de ping-pong. J’adore ça, c’est une manière brillante de se détendre quand on travaille ». C’est même un outil de négociation pour le chanteur : « Je jouais à un festival à Lyon [les Nuits de Fourvière, ndr], et ils voulaient un set un peu plus long. Donc j’ai dit : ‘si vous nous donnez une table de ping-pong, alors vous aurez un set plus long’. »

    Autant dire que le musicien prend le sport très au sérieux. Toujours en 2008, il participe à un entraînement avec l’équipe olympique du Royaume-Uni, en pleine préparation des jeux de Beijing. Et s’il se fait évidemment battre à plate couture, il renouvelle néanmoins l’expérience en 2011, alors que les jeux doivent se tenir à Londres l’année suivante. Et cette fois, il est accompagné de journalistes de la radio BBC4, qui n’en ratent pas une miette.

    Parmi les très nombreux collaborateurs d’Albarn, tous se sont confrontés à lui raquette en main. Et que ce soit face à des pros ou des amateurs, le chanteur ne lâche rien. « Beaucoup de rappeurs s’affrontent via les réseaux sociaux. C’est mon truc hip-hop : je défie les musiciens à un tournoi de tennis de table ». Pusha T, Little Simz, ou même Donald Glover et bien sûr Jamie Hewlett, tous en ont fait les frais. Drake est même le prochain sur la liste, Albarn l'ayant publiquement défié.

    En 2016, le journaliste Zane Lowe racontait être très heureux d’avoir marqué un point contre le chanteur, ne perdant "que" de 21 à 1. « C’est un compétiteur furieux » avoue-t-il. Pusha T, lui, en garde un très bon souvenir. « On a tourné ensemble, et c’était super, mais jouer au ping-pong avant chaque concert a été le temps fort de cette tournée. » Et lui aussi a fait les frais de l’esprit de compétition d’Albarn : « J’ai perdu, et ça me dérange. Je n’aime pas perdre. […] J’essayais de comprendre son jeu, et il m'a fait un service retors. Ça m’a énervé ».

    Les membres de Blur ont ainsi chacun leur façon de se détendre. Pour le bassiste Alex Jones, cela passe par la fabrication et la commercialisation de son propre fromage. En 2003, il décidait de quitter Londres et son mode de vie de rockstar pour s’installer avec femmes et enfants dans une ferme pour élever des moutons. On peut dire que l’un comme l’autre savent rebondir. Oui, comme une balle de ping-pong.

    A lire aussi