2022 M01 26
Difficile de plaindre l’ex-leader des Faces. Détenteur du record du single le plus vendu de l’histoire du rock avec Da Ya Think I’m Sexy, auteur de pas moins de 32 albums, dont un en novembre dernier, il fait partie des musiciens les plus riches au monde. Comme tout bon Britannique, il est un passionné de football, ses racines écossaises l’amenant à supporter le Celtic Glasgow. Il a même hésité à faire une carrière. Mais à l’instar de plus d’un million de personnes dans le monde (eh oui), il est également passionné de trains miniatures.
Et on ne parle pas d’un passe-temps ponctuel. Car Stewart a passé pas moins de 26 ans à peaufiner son unique œuvre, nommée « Grand Street & Three Rivers ». Démarré en 1993, sa réplique à l’échelle 1:87 d’une gare new-yorkaise des années 40 occupe pas moins de 450m². Soit la totalité du grenier de son immense maison de Beverly Hills, bien que la maquette ait désormais rejoint son auteur dans sa nouvelle résidence du Sussex.
Le chanteur a fait preuve d’un impressionnant sens du détail, entourant ses chemins de fer d’une véritable petite ville, avec rues, panneaux d’affichage, arbres, voitures et même immeubles faisant jusqu’à un mètre cinquante de hauteur. « C’est le paysage que j’aime, plus que le train lui-même » précise-t-il. « L’attention au détail, même le plus extrême, est primordiale. Il ne doit pas y avoir le moindre creux disgracieux, ou trottoir trop propre. » Stewart a réalisé ce travail minutieux seul ou presque, l’installation électrique lui posant plus de souci. Même l’ambiance sonore de la ville est reproduite.
« Je suis fier d’être maquettiste de trains » déclare-t-il partout. C’est même lui qui fait la démarche de contacter le magazine américain Model Railroader, fondé en 1934. Si le journal se moque bien de la notoriété de la star, la construction les impressionne malgré tout, et voilà la rockstar en une de leur numéro de décembre 2007. L’intéressé en tire une grande fierté : « Cela représente bien plus pour moi d’être en couverture de Model Railroader qu’en couverture d’un magazine musical. » Il renouvellera cet exploit à plusieurs autres reprises, y compris pour d’autres magazines spécialisés (car ils sont nombreux).
Make sure you pick up our latest issue – on sale this Thursday – which features an exclusive interview with Sir Rod Stewart and read what he revealed to us about his lifelong passion for railway modelling! @rodstewart #railway #railways #trains pic.twitter.com/2xoer8U7ce
— Railway Modeller (@RailwayModeller) November 11, 2019
Pour pouvoir s’adonner à sa passion en tournée, il a pris l’habitude de réserver une deuxième chambre d’hôtel pour y installer son atelier. Jamais il ne voyage sans ses sept immenses valises de matériel. Durant une tournée américaine en 2007, il avait installé ses quartiers dans un hôtel de Chicago, et rentrait chaque nuit en avion pour se remettre à la construction dès le matin. « Je plains quiconque n’a pas un hobby de ce genre. C’est la relaxation la plus suprême qui soit. »
Rod Stewart est loin d’être le seul musicien célèbre à s’adonner à cette passion. D’autres comme Frank Sinatra, Phil Collins, Johnny Cash ou Eric Clapton s'y sont consacrés. Neil Young va même jusqu’à posséder des parts chez un fabriquant de maquettes de trains. On peut également citer Jools Holland, pianiste et animateur télé britannique, qui possède une maquette de plus de trente mètres. Mais en musique comme en petits trains, Rod Stewart reste le champion.
Crédit photo : Railway Modeller