Passion cachée #2 : le chanteur des Who, éleveur de truites

La vie de musicien est aussi faite de temps morts, de moments entre les tournées où il faut bien combler le vide. Et plutôt que s’adonner à la lecture ou au bricolage, certains musiciens explorent des domaines plus... inattendus. Comme Roger Daltrey, qui a mis à profit son domaine de 160 hectares pour y installer un élevage de truites, où tout un chacun peut venir s'adonner à la pêche. C'est le second épisode de notre série consacrée aux hobbys de nos musiciens préférés. Alors Roger, who are you ?
  • Roger Daltrey fait partie de ces rares musiciens britanniques qui ont d’abord pris position en faveur du Brexit, avant d’être déçus par les traités finalement signés. Pourtant, lui était jusque là un fervent soutien du parti travailliste. C’est que l’explosif chanteur des Who n’est pas à une contradiction près.
    Depuis plus de quarante ans, en marge de son activité intense, il cultive une passion bien plus calme : la pêche. Plus encore, depuis 1981, il gère un élevage de truites dans la campagne anglaise. C’est là son « sanctuaire rural, loin de la frénésie des tournées », ou encore « là où il recharge mes batteries ».

    « Quand je pêche, je finis dans le même état que si j’avais fumé une demi-douzaine de joints » raconte-t-il.

    Selon Trout Fisherman Magazine (littéralement « Pêcheur de truite magazine »), « il n’y a pas de plus belle pêcherie dans toute la région ».

    Issu d’une famille ouvrière de l’Est de Londres, il a plus tard raconté que « les moments les plus heureux de son enfance sont ceux où il trouvait la nature ». Et c’est ainsi que dès 1971, il achète une maison dans la campagne du Sussex, dans la vallée de Wealden. Puis, petit à petit, il acquiert les terrains aux alentours et met la main sur un domaine de plus de 160 hectares, accueillant notamment plusieurs vaches.

    Puis, avec l’aide d’un voisin, il creuse dans une partie inexploitable de trois hectares et demi pendant plusieurs semaines. « J’ai fini par avoir quatre bassins interconnectés, et je pouvais inviter tous mes anciens collègues de l’entreprise de plaques de métal pour une partie de pêche » raconte-t-il au journal Sussex Life. « Ils se sont assis près de l’eau, et m’ont dit que ce serait criminel de garder ça pour moi. Et ils avaient raison. J’ai donc ouvert Lakedown Trout Fishery au public, et rencontré des tonnes de gens bien plus intéressés par la pêche que par la rock star. »

    Le concept est simple : on peut y acheter son ticket et venir pêcher soi-même les poissons élevés sur place. Comme il l’explique à la BBC, le lieu n’est pas pensé pour être rentable. « C’est pour créer quelque chose de beau. » Après la séance de pêche, il est également possible de venir se détendre autour d’une tasse de thé, ou, depuis 2021, d’une bière produite localement par les gendres du chanteur. L’annonce de la vente d’alcool sur place a effrayé les voisins, attachés à leur tranquillité, et Daltrey a dû les rassurer : il ne s’agit pas d’un bar, mais plus « d’un espace pour goûter la bière, dans le style d’un vignoble ». Désormais, le lieu est géré par le fils du chanteur, Jamie Daltrey, né la même année que la pêcherie en 1981.

    Par ailleurs, Roger Daltrey n’est pas le seul rocker passionné de pêche. Eric Clapton est un grand adepte de pêche à la mouche, et il existe même un modèle de canne nommé d’après lui : la Slowhand Special. Et côté élevage poissonnier, Ian Anderson, le flûtiste et leader de Jethro Tull, a possédé un vaste élevage de saumons. Pendant un moment, il possédait plusieurs fermes entre l’île de Skye et l’Écosse, employant 400 personnes et produisant jusqu’à 900 tonnes de poisson par an. Mais il finit par revendre l’activité en 2001, qui cesse finalement en 2008. À l’image des super groupes, peut-être pourraient-ils créer un super élevage de poissons ?

    A lire aussi