2022 M05 2
Ce n’était qu’une question de temps. Il suffisait de regarder, chaque semaine, les chiffres de ventes de « Civilisation » pour se rendre compte qu’Orelsan continue, tout comme Ninho avec « Jefe » ou Stromae, de truster le classement des ventes. Un peu plus d’un mois après la sortie de son album le 19 novembre 2021, Aurelien en était déjà à 340 000 exemplaires écoulés. À peine cinq mois plus tard, le Français aurait donc, d’après plusieurs médias spécialisés, franchi la barre des 500 000 ventes, ce qui équivaut à un disque de diamant. Une certification décrochée en 5 mois et 10 jours, soit 161 jours, ce qui serait le disque de diamant le plus rapide du rap français. Bon, en même temps, l’album était déjà disque d’or avant sa sortie…
🚨 "CIVILISATION" d'Orelsan est certifié disque de diamant !
— Booska-P (@booska_p) April 29, 2022
Il devient ainsi le disque de diamant le plus rapide de l'histoire du rap français 💎 pic.twitter.com/m0hO1zEqBL
L’album « Civilisation » d’Orelsan est disque de Diamant en seulement 5 mois et 10 jours ! 💎 @Orel_san pic.twitter.com/ARRZ9dacS9
— DéRap ! 🔥 (@DeRapFr) April 29, 2022
Au-delà d’être devenu un poids lourd du rap français, le succès d’Orelsan confirme aussi bien la bonne santé du rap que l’efficacité des stratégies de marketing mises en place par les équipes de l’artiste (plusieurs éditions CDs, tickets d’or, documentaire, clips, etc.). Sachant que PNL commence à refaire un peu de bruit et que Nekfeu prépare son retour, l’envie de battre ce nouveau record sera fatalement dans les têtes des artistes. Car après tout, et même s’il y a de la place pour tout le monde, il ne peut y avoir qu’un seul numéro 1.