2022 M04 14
Quiconque a vu Montre jamais ça à personne s'est forcément dit, à la fin du dernier épisode : « Ça annonce quand même sacrément une suite là, non ? ». La raison d'un tel propos ? Une succession d'images montrant Orelsan en pleine session de « Civilisation », les prémices du clip de L'odeur de l'essence, des scènes tournées pendant les mois Covid et cette phrase, prononcée simultanément par Skread et le rappeur normand : « C'est que le début ».
À la manière des scénaristes hollywoodiens, les effets spéciaux en moins, les deux Caennais ont donc le sens du teasing. Quelques mois après la diffusion de la série-documentaire, Amazon Prime vient en tout cas d'annoncer une suite, sans donner plus de détails. Pour le moment, c'est largement suffisant pour susciter l'excitation, non ?
Bientôt. pic.twitter.com/qlWf87RYQl
— Prime Video France (@PrimeVideoFR) April 12, 2022
En chiffres, Montre jamais ça à personne, c'est : 2000 heures de rushes condensés en 6 épisodes de 50 minutes, un réalisateur désormais courtisé (Clément Cotentin, le frère de), des millions de streams et une Victoire de la musique de la Meilleure création audiovisuelle. Sur le fond, c'était surtout l'occasion de suivre Orelsan et ses potes de la fin de l'adolescence à la sortie de « La fête est finie » en 2017. Avec le recul, c'est aussi l'occasion de se rendre compte que le fameux « C'est que le début » n'était finalement qu'une façon, française et subtile, de teaser la suite autrement qu'à l’aide du bon vieux « To be continued ».