À Caen, il existe des visites guidées pour redécouvrir la vie d'Orelsan

Comme le rapporte Ouest-France, Romain Desclos, guide conférencier, a créé un parcours de deux heures pour visiter les lieux qui ont marqué la vie du rappeur français. Pour le moment, deux visites sont programmées, les samedis 12 et 19 février.
  • Fin janvier, sur la presqu’île de Caen, deux graffeurs (Solice et Horss) ont pris leurs bombes pour rendre un hommage au meilleur ambassadeur de leur ville : Orelsan. Désormais, celui qui a toujours mis Caen dans ses chansons fait l’objet d’une visite guidée initiée par Romain Desclos.

    Le guide, qui s’est entretenu avec l’un des producteurs du documentaire Montre jamais ça à personne diffusé sur Amazon Prime, a élaboré un tour d’environ deux heures qui permet de revenir sur les lieux qui ont marqué la vie et la carrière du rappeur. Tout en visitant la ville de Guillaume le Conquérant, les fans pourront se rendre au collège Henri-Brunet (là où son père a été muté pour devenir le principal), à la salle le Cargö où Aurelien a fait ses premiers concerts ou encore le quartier des Quatrans. La visite se termine devant le kebab Magic Beau Gosse, cité par Orelsan dans sa chanson Du Propre sur « Civilisation ».

    Le guide explique sa démarche au journal Ouest-France : « Il y a deux objectifs avec cette visite. Permettre à des Caennais qui ne connaissent pas trop Orelsan de le découvrir, mais aussi aux fans de l’artiste d’en apprendre un peu plus sur la ville. En partant d’Orelsan, on change l’image de la visite guidée, on détourne un peu les choses et c’est plus attirant. » Surtout qu’Aurélien est plus que jamais attaché à sa ville. Dernièrement, fin janvier, il a été aperçu en train de tourner un clip dans plusieurs lieux de Caen.

    Pour l’instant, seulement deux visites sont programmées, les samedis 12 et 19 février, de 10h30 à 12h30. 25 places sont disponibles par visite (les réservations se font en ligne ici). Mais vu le succès de « Civilisation », et la place que prend désormais Orelsan dans le paysage musical, d’autres visites pourraient rapidement être organisées.