2022 M05 6
Quand nous avons croisé SCH en avril 2021 pour notre format T’as percé, le « S » nous parlait déjà de ce télé-crochet, sans pour autant donner trop de détails. Depuis, les informations sont tombées. Ce programme va donc s’appeler Nouvelle école et les premiers épisodes seront diffusés sur Netflix à partir du 9 juin. Au côté du Marseillais, on retrouvera Niska et Shay. Ces trois jurés auront comme objectif de dénicher la prochaine star du rap, parmi 25 candidat.e.s trié.e.s sur le volet. Le grand gagnant empochera la somme de 100 000 euros, un sacré pactole qui pourra lui permettre de lancer sa carrière.
Dans un communiqué de presse, la plateforme de vidéo à la demande a donné quelques indices sur le déroulé de son émission : « 25 candidats, dénichés par le jury dans leurs villes d’origines devront faire leurs preuves sur la scène de la Nouvelle École. Et pour les aider dans leur quête de la prochaine star du rap, le jury pourra compter sur de nombreux invités prestigieux ». Parmi eux, comme on peut le comprendre sur le site officiel de Netflix, on retrouvera Jul, Soso Maness, Tiakola, Hamza ou encore Gradur. Sinon, grâce à la bande-annonce, on peut aussi apercevoir côté candidats, quelques têtes connues du game.
Les plus attentifs d’entre vous auront d’abord reconnu Ben PLG, un rappeur originaire du nord de la France, qui prouve que la scène locale est en bonne santé. Sinon, vous serez sans doute ravi de retrouver B.B. Jacques, un artiste qui a réussi à imposer un rap narratif au verbe riche. Ces deux profils sont relativement différents, ce qui en dit long sur le casting complet. D’autant plus que les candidats s’affronteront lors d’épreuves variées : « Des freestyles aux battles, à la réalisation d’un clip vidéo et jusqu’à l’écriture et la production d’un morceau original » peut-on lire sur le même communiqué de presse.
Rappelons ici que Nouvelle école est une adaptation française du programme américain Rhythm + Flow, aussi diffusé sur Netflix, en 2019. Le concept était exactement le même, sauf qu’outre-Atlantique, les jurés se nommaient Chance the Rapper, Cardi B et T.I.. Au bout des 10 épisodes, c’est le rappeur D Smoke qui se voyait couronner. Depuis, cet artiste de 36 ans est passé d’illustre inconnu à nouvelle tête à suivre. Son premier album, « Black Habits » (2020) avait même été nommé aux Grammy Awards dans les catégories Best New Artist et Best Rap Album. Après un deuxième disque « War & Wonders » sorti en septembre dernier, il vient de dévoiler son tout nouveau single, Glide.
Produite par Black Dynamite, la série comptera huit épisodes qui seront diffusés au compte-gouttes : les épisodes 1 à 4 le 9 juin, 5 à 7 le 16 puis la finale le 23. Il faudra donc attendre ce jour-là pour connaître celui qui succédera à D Smoke. Mais si on en croit certains fabulateurs de Twitter, B.B. Jacques est l’artiste sur lequel il faut miser. La raison ? Cette punchline tirée de son morceau Lâcher de colombes, qui apparemment aurait un sens caché.
Photo en une : Netflix.
Netflix est accessible via le bouquet myCANAL.
Tout s’explique désormais pic.twitter.com/tuPOk6tiGc
— L’Etudiant En Rap (@EtudiantRap) May 5, 2022