2017 M11 17
Gros déballage. Avouons-le, ça fait déjà un petit moment qu’on a décroché sur les disques que Neil Young continue, année après année, de publier avec une régularité digne d’un horloger (16 albums depuis 2000 !). Mais alors que le prochain, « The Visitor », est prévu pour le 1er décembre, le Canadien s’est cette fois fendu d’un geste punk dont il a le secret : ouvrir l’intégralité de ses archives sur un site créé pour l’occasion, où les fans pourront écouter, un à un, tous les morceaux d’une carrière débutée en 1963.
Hi there,December 1st will be a big day for me. The Visitor will be coming to your town. I will be going to my town….
Posted by Neil Young on Saturday, November 11, 2017
Expérience en qualité augmentée. En obsessionnel du son qu’il est, et parce qu’on se souvient de l’échec de son player audio PONO, Neil Young promet également que cette archive numérique sera une expérience bouleversante pour les utilisateurs puisque « chaque morceau a été encodé dans la meilleure qualité possible afin que les fans puissent profiter d’un son optimum sur leurs enceintes ». Le petit détail qui fait la différence, c’est que tout est gratos.
Le marketing du gratuit. Le coup de com’, qui n’est pas sans rappeler celui de Radiohead offrant son « In Rainbows » pour 0 €, est aussi le symbole d’une lutte personnelle de Young contre la mauvaise qualité du MP3, tout au long des années 2000. Rendez-vous le 1er décembre sur le site Neil Young Archives pour voir (ou entendre, plutôt) si le pari s’avère gagnant. En attendant, le Loner vient de balancer un premier single extrait du prochain album, à écouter comme un énième coup de pied dans la politique de Donald Trump. Son nom ? Already Great. Un bon résumé pour une carrière vielle d’un demi-siècle.