50 ans après, le "Déjà vu" de Crosby, Stills, Nash & Young revient en version XXL

Alors que plusieurs de ses membres ne s'adressent plus la parole depuis des années et que le folk rock est depuis devenu un genre discutable, les héros de Woodstock reviennent malgré eux sous les feux de l'actualité avec la réédition de leur premier album culte dans un coffret 5 vinyles, déjà collector.
  • Peut-être est-ce parce que le festival de Woodstock, dont ils furent l'une des principales attractions en 1969, a complètement raté l'anniversaire de ses 50 ans, mais toujours est-il que la réédition du premier album de CSN&Y tombe à point nommé. Certes, la sortie du coffret maousse arrive précisément 51 ans après la sortie de l'album, le 11 mars 1970. Mais les fans de guitares sèches et de voix aériennes ne devraient pas bouder l'annonce qui suit.

    "Déjà vu", donc, revient en version revu et corrigé. Au programme : un coffret 4CD + 1LP, mais aussi un autre contenant 5 vinyles avec 2 heures d'enregistrements contenant des démos, des alternative takes et les titres sélectionnés par chacun des membres du groupe éphémère, séparé et réformé selon les bonnes ou mauvaises humeurs de chacun. Au total : 38 titres supplémentaires par rapport à l'édition originale. 

    Des morceaux comme Carry On, Helpless ou Woodstock ont fait la popularité d'un disque indémodable qui, par la magie du lifting, reviendra donc avec des notes de Cameron Crowe et des photos inédites des quatres bougons de la folk - qui plus tard s'embarqueront dans des tournées de stade égotiques dont ils ne ressortiront pas indemnes. 

    Cinquante-et-un ans après, l'histoire sera revisité sans que pour autant aucune reformation soit à prévoir. Et Graham Nash, de préciser à Rolling Stone : « cette réédition vous donnera une excellente idée de la façon dont ce disque est né. Nous étions tous les quatre des songrwriters confirmés. Je ne crois pas qu'il y ait un groupe au monde avec quatre écrivains et quatre chanteurs. Et n'oubliez pas, nous sommes peut-être le seul groupe original qui soit encore là. Les Beach Boys, le Grateful Dead et les Rolling Stones ne jouent plus avec tous les musiciens d'origine : Carl Wilson est mort et Brian Jones aussi. Mais nous sommes toujours à quatre, et c'est plutôt intéressant". Pas sûr que ses trois autres collègues soient du même avis mais ce qui compte, c'est que oui, reparler de Crosby, Stills, Nash et Young en 2021, c'est tout sauf du déjà vu. 

    A lire aussi