Coup de tonnerre : Neil Young retire toutes ses chansons de Spotify

Si le Canadien n'a jamais été en très bon terme avec les plateformes de streaming, c'est finalement la Covid-19 qui l'a motivé à remballer toute sa discographie en moins de 48 heures. En cause, un podcast de Joe Rogan diffusé sur Spotify, et accusé de véhiculer des fake news sur le virus. On ne déconne pas avec Neil.
  • Pour paraphraser l'un de ses plus grands disques, Neil Young a certainement dû de dire : "tonight's the night". Et quarante-huit heures après avoir menacé de quitter Spotify, le doyen du rock a finalement mis sa menace à exécution : ce jeudi 27 janvier 2022, il était impossible d'accéder à sa discographie sur la plateforme, exception faite de trois albums dispensables dont paradoxalement, un live de 1989 à Paris. 

    La raison de ce coup de calgon n'est pas compliquée à comprendre : Neil Young reproche à la plateforme de légitimer les discours antivax, notamment en refusant de supprimer un épisode controversée du podcast de Joe Rogan où l'acteur et animateur américain laisse entendre que la vaccination chez les plus jeunes n'est toujours pas nécessaire; ça plus d'autres désinformations flagrantes sur la réalité du Covid-19. Bilan des courses, un premier avertissement en début de semaine, rapidement suivi d'effets : 

    "Avec environ 11 millions d’auditeurs par épisode, Joe Rogan Experience, qui est proposé exclusivement sur Spotify, a une influence considérable. Spotify a la responsabilité d’atténuer la propagation de la désinformation sur sa plateforme, bien que l’entreprise n’ait actuellement aucune politique de désinformation. Je veux que vous fassiez savoir à Spotify immédiatement, AUJOURD’HUI, que je veux que toute ma musique soit retirée de sa plateforme… Ils peuvent avoir Rogan ou Young. Mais pas les deux".

    Dès le mercredi 26 janvier, le musicien de 76 ans passait à l'action en exigeant de son label qu'il retire l'intégralité de ses morceaux, quand bien même Spotify représente 60% de ses revenus digitaux. Et alors que Young reste l'un des derniers poids lourds de l'industrie du rock, avec 2,4 millions d'abonnés sur Spotify, il ne pèse pas assez pour convaincre la plateforme suédoise de trancher en sa faveur : le podcast de Rogan génère des millions d'écoutes et s'est classé n°1 en 2021. Et Neil Young, de conclure sèchement : "Spotify est devenu un lieu de désinformation potentiellement mortelle sur le Covid. Des mensonges vendus contre de l’argent"

    Il faudra donc ressortir les vieux vinyles pour écouter le Loner, ou simplement passez chez Deezer ou Apple Music; sachant que le musicien est l'un des plus prolixes du circuit, enchainant un ou plusieurs nouveaux albums tous les ans, à un rythme effréné depuis quelques années, sans compter les rééditions et sorties de "lost tapes".

    Alors, c'est quoi, être un artiste engagé en 2022 ? Cinquante ans après sa chanson Ohio, écrite suite aux révolutions étudiantes sur le campus de l'Université de Kent, Neil Young continue de montrer la direction. Tout en sachant que le bougon peut parfois changer d'avis : en 2015 il avait déjà fait le coup de la suppression de catalogue sur les plateformes, arguant d'une trop mauvaise qualité d'encodage. Avant d'y revenir dès l'année suivante. 

    A lire aussi