2020 M09 3
Le 12 octobre 2018, après une semaine d’exploitation, la compilation "93 Empire" s’est écoulée à 26 415 exemplaires. Le pari est réussi pour Fianso & Co : ils ont rassemblé tous les artistes issus de la Seine-Saint-Denis sur un même disque… Sauf ceux de Montreuil. Comment expliquer que cette scène plus que prolifique n'ait aucune reconnaissance au sein de son propre département ?
Le Boom bap est certainement le style le plus emblématique de M. City, introduit par Swift Guad dès 2008. C’est la voie qu’a suivie Big Budha Cheez - duo regroupant Fiasko et Prince Waly - à ses débuts en 2012. À l’époque, la Trap commence à devenir la tendance dans le rap, mais les inspirations du groupe viennent essentiellement des nineties ; que ce soit par la sape (“le linge”), le cinéma (leurs premiers clips étant tournés en pellicule) et bien sûr par les débuts du hip-hop. Leur musique s’adresse à un public de niche, ils restent donc inconnus auprès du grand public. C’est ce qui fait la spécificité de leur ville : se démarquer et ne pas suivre le mouvement.
C’est également le cas avec le Cloud Rap, porté d’abord par Le Club dès 2016, puis par TripleGo. Ces deux binômes se sont démarqués par leur style atypique, jamais vu au sein de leur ville, mais aussi sous-représenté à l’échelle nationale. Malgré une maîtrise presque parfaite du rap nuageux et trois projets sur les dix-huit derniers mois, TripleGo peine à se faire entendre en-dehors de la banlieue Est.
Les rappeurs de Montreuil ont un point commun qui vient de… La Roche-sur-Yon. Il s’agit de Myth Syzer. Le fameux beatmaker a produit la première mixtape de Prince Waly "Junior" en 2016, ainsi que le morceau Vakesso pour TripleGo deux ans plus tard, tout en faisant partie du collectif Bon Gamin aux côtés d’Ichon. Ce dernier sortira son premier album "Pour de Vrai" le 11 septembre prochain.
Syzer comprend ces chanteurs et parvient à faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes à travers ses productions, tout en les mettant en avant grâce à sa notoriété. L’Est de la ligne 9 produit des artistes au style bien différent les uns des autres, mais c’est ce qui fait la force de cette ville, à la fois moins habituée aux faits divers et plus discrètes que toutes celles qui passent en boucle sur les chaines d'info continue. Dans tous les cas, peu importe la musique que vous aimez, il y aura un rappeur pour vous à Montreuil.