2022 M07 22
Tout au long de sa vie, Michael Henderson et sa basse auront accompagné les héros contemporains du jazz, du funk et de la soul. Ses derniers vrombissements de cordes ont retenti ce mardi 19 juillet. À 71 ans, il passe l’instrument à gauche, comme on l’a appris via un communiqué sur la page Facebook de l'artiste. Pour cerner l’importance de ce joueur avant-gardiste, voici une sélection de quatre titres aussi essentiels pour sa carrière que pour la musique en général.
Stevie Wonder - Signed, Sealed, Delivered I'm Yours
Michael Henderson, en plus d’avoir accompagné les plus illustres représentants de la Motown – The Four Tops, Martha and the Vandellas ou encore Gladys Knight & the Pips, se produisait dans le backing band de Stevie Wonder. La légende raconte qu’après un concert au club Copacabana de New York en 1970, Miles Davis serait venu voir Wonder et lui aurait balancé : « Je prends ton putain de bassiste. » Henderson affirmera lui : « J'ai été choqué qu'il ait dit ça à Stevie. »
Miles Davis – Right Off
Sur ce disque enregistré en hommage au boxeur américain du même nom – « A Tribute to Jack Johnson » – Miles Davis amène Henderson avec lui dans une hybridation entre jazz et rock. À propos de cette aventure et de cet album, le trompettiste affirmera que la formation qu’il avait réunie était « le plus grand groupe de rock and roll que vous n’ayez jamais entendu ». Dans son ensemble, cette période dite de « fusion » durera 7 ans.
Marvin Gaye – « Funky Nation: The Detroit Instrumentals »
Sur ce recueil instrumental de 14 titres délirants ressortis comme par enchantement un demi-siècle après avoir été enregistrés, Henderson est tout feu tout flamme. Au moment de la création de ce disque à la fin de l'été et à l'automne 1971 (au lieu d'une tournée), le bassiste n’a que 20 ans. Avec ces sessions jams, son jeu est agile et mélodique, toujours au service du groove. Une bible pour tous les gratteurs de quatre cordes, en herbe ou confirmés.
Michael Henderson - Take Me I'm Yours
Au milieu des années 70, après toutes ses prestigieuses collaborations, Michael Henderson s’est lancé dans une nouvelle carrière de chanteur et de compositeur. D’abord remarqué avec d’autres artistes, sa renommée solo a gagné en importance dès 1976. Une notoriété mesurée, puisqu’il ne placera qu’une seule chanson dans le Hot 100, Take Me I'm Yours, en 1978.