Ce zoo a organisé le concert d'un faux Marvin Gaye pour aider ses singes à faire l'amour

Aujourd’hui, on file tout droit au parc Trentham Monkey Forest. Dans ce zoo du centre de l’Angleterre entièrement dédié aux singes, les propriétaires ont eu la drôle d’idée d’engager un imitateur de Marvin Gaye pour aider les primates à se reproduire. L’aura du chanteur fera-t-elle aussi effet sur ces animaux ? « Let's Get It On ».
  • Chez l'Homme, impossible de remettre en doute les vertus aphrodisiaques des chansons de Marvin Gaye, figure culte de la Motown. Mais, quid des singes, ces bipèdes qui nous ressemblent le plus ? Pour répondre à cette torride question, les propriétaires de ce parc animalier spécialisé, situé non loin de Stafford en Grande-Bretagne, ont décidé d’engager David Largie, un imitateur du défunt artiste. Sa mission est simple : pousser à la reproduction les 140 macaques de Barbarie qui peuplent l'endroit en les stimulant avec des chansons... suggestives. Il y a surtout urgence : l'espèce est en danger d'extinction et selon l’organisation Barbary Macaque Awareness & Conservation, il resterait actuellement entre 8000 et 10 000 spécimens dans la nature. 

    En optant pour Marvin Gaye, les équipes du Trentham Monkey Forest ont voulu mettre toutes les chances de leur côté pour que la saison des amours se termine le mieux possible. Sur le site web officiel du parc, le directeur Matt Lovatt explique ce choix :

    « Marvin Gaye qui vient chanter la sérénade aux singes, qui aurait pensé à ça ? On s’est dit que ça serait une façon originale d’encourager nos femelles à montrer un petit peu d’affection aux mâles, qui n’ont pas été chanceux en amour jusqu’ici. »

    On ne connaît pas toute la setlist que l’imitateur a concocté aux primates pour ce concert ultra-privé, mais avec la vidéo ci-dessous, on sait que Let’s Get It On, véritable hymne à l’amour tiré de l’album du même nom paru en 1973, a été joué. 

    À la vue de cet extrait, et surtout, à la façon dont David Largie donne tout dans son costume blanc typique des seventies, on espère que les macaques de Barbarie connaîtront effectivement leur Sexual Healing — que l’on pourrait traduire par Guérison sexuelle pour les non-anglophones. Si cette information vous fait sourire, son enjeu, lui, est bien réel. C’est ce que Matt Lovatt affirme, toujours via le site web du zoo : « Chaque naissance est vitale pour l’espèce, les macaques de Barbarie étant classés en voie de disparition. » 

    Pour savoir si cette audacieuse technique aura fonctionné, et donc si ces animaux sont aussi sensibles que nous aux chansons de feu Marvin Gaye, il faudra attendre « la fin du printemps, ou le début de l’été » ; c’est-à-dire le lancement de la saison des naissances. D’ici là, le directeur du Trentham Monkey Forest se veut optimiste : « espérons que la magie de Marvin aura opéré, et que nous pourrons accueillir de nouveaux bébés. » Au cas où quelqu’un aurait besoin des services de David Largie, ce dernier pourra toujours chanter sur les instrumentaux de « Funky Nation: The Detroit Instrumentals », cet album inédit du crooner mort paru 50 ans après son classique « What’s Going On ».

    Crédits photos : monkey-forest.com

    A lire aussi