2021 M04 12
Que vous l’aimiez ou non, le disquaire day s’est depuis imposé comme un événement majeur en France, et qui fait déplacer (et se lever tôt) les fans de musique à la recherche parfois d’un seul disque qui manque à leur collection.
Chaque année, des galletes souvent inédites (ou rééditées) sortent de terre spécialement pour cette journée qui célèbre les disquaires, devenus des commerces essentiels. La liste des vinyles de l’édition 2021, qui se déroulera sur deux journées (le 12 juin puis une deuxième le 17 juillet), a été dévoilée. Et direct, il y a des références qui sortent du lot. On pense par exemple à la « G Collection » de Gorillaz, un énorme coffret réunissant 6 albums prévu pour le 17 juillet.
20 yearz of Gorillaz in one boxset! The G Collection is available at participating indie record stores this @RSDUK on July 17! Who's your local store?
— gorillaz (@gorillaz) April 7, 2021
👉 https://t.co/k34d7W8dFs#RSD21 #RSDDrops pic.twitter.com/YmZqRkRbU0
Mais ce n’est pas la seule raison de se bouger les fesses chez son disquaire. Un live des Irlandais de Fontaines D.C. dans une ancienne prison de Dublin (Kilmainham) sera aussi de la partie. La B.O. de Don Davis pour le film Matrix en 1999 sortira aussi pour la première fois en vinyle. What else ? Un disque de remix d’Amy Winehouse (des albums « Frank » et « Back to Black ») ainsi que la première compilation de chez Ed Banger, sortie en 2008 en digital uniquement, sont aussi au menu. Ah oui, il y a aussi des chutes de studio et des enregistrements inédits des Doors issus de l’album « Morrison Hotel » (qui fête ses 50 ans cette année).
The MORRISON HOTEL SESSIONS – providing a fly-on-the-wall experience to hear #TheDoors create many of the songs on MORRISON HOTEL - will be available exclusively as part of #RSDDrops on June 12.
— The Doors (@TheDoors) April 7, 2021
Find your store at https://t.co/FT6pMqORAm@recordstoreday #RSD21 pic.twitter.com/HZYqKXnzZA
On retrouve aussi des beaux projets et disques que l’on attendait pas forcément, même si la liste de cette année manque cruellement d'artistes français et francophones. Une compilation en hommage à Roky Erickson, fondateur de 13th Floor Elevators (décédé en 2019), par d’autres musiciens (Ty Segall, The Black Angel, Chelsea Wolfe, etc.). L’album « Obselète » par Dashiell Hedayat enregistré au château d’Hérouville. Un maxi des Américains tarés du synthé de Suicide (« Cheree »). Le second album de Bill Fay pour pleurer en silence (« Time of the Last Persecution ») ou encore un album inédit de Richard Pinhas (fondateur du groupe Heldon) et son fils Duncan Pinhas. En revanche, on se demande qui rentrera à la maison avec un vinyle de Wu Lyf, Texas ou Steely Dan.