2020 M06 12
« Les Doors ont tant de théâtralité, d’assurance, d’histoires à raconter qu’ils sont faits pour un comics. » Ces mots, ce sont ceux de Leah Moore au Rolling Stone, une fan des Doors depuis son adolescence (elle a convaincu son professeur d’aller sur la tombe de Jim à Paris lors d’un voyage scolaire), mais aussi celle qui se trouve à l’origine de ce projet pour venir fêter les 50 ans de l’album « Morrison Hotel », leur cinquième, sorti le 9 février 1970. Pour info : Leah est la fille de l’immense barbu Alan Moore (Watchmen, V pour Vendetta, From Hell, etc.).
Pour Leah, l’idée n’est pas uniquement de raconter l’histoire du disque, mais aussi et surtout le contexte dans lequel il a été créé : le mouvement des droits civiques, la guerre du Vietnam, les premiers pas sur la Lune, la mort de Charles Manson, les arrestations du groupe et toutes les personnalités et autres artistes que les Doors ont croisés sur le chemin (spoiler : John Lennon devrait apparaitre dans la BD).
Les chansons viendront donc se glisser dans un contexte plus global, pour faire écho à une situation et à une certaine vision d’un monde en 1970. La BD, qui devrait sortir pour octobre 2020, se fait en étroite collaboration avec Robby Krieger et John Densmore, les deux derniers survivants des Doors. Rendez-vous en 2021 pour le film sur « L.A. Woman » ?