Les chirurgiens opéreraient mieux en écoutant du gros AC/DC à fond

Selon une récente étude menée par une université allemande, écouter AC/DC au bloc opératoire rendrait les chirurgiens plus rapides et précis. Si certaines chansons des frères Young permettent de réduire le temps d’incision, celles des Beatles, elles, sont plus propices aux sutures.
  • Il existe certains paradoxes qui ne s’inventent pas. Et l'un des plus récents est issu de la plus ancienne revue médicale de chirurgie au monde, Archives Of Surgery. Dans une récente publication, on apprend qu'écouter le morceau d’AC/DC Highway To Hell, qui se traduit littéralement par « autoroute vers l’enfer », augmenterait certaines capacités chez les chirurgiens. L’effet serait le même avec le titre TNT.

    Pour appuyer sa conclusion, cette sérieuse revue scientifique a fourni des chiffres. Ainsi, lorsque ces médecins opèrent avec en fond sonore les titres cités plus haut, ils gagneraient en vitesse lors des incisions. Ils passeraient de 239 secondes en moyenne à 139 secondes. En termes de précision, le taux augmenterait de 5%.

    Toujours dans les pages de ce travail mené par l’université de Heidelberg en Allemagne, on apprend également qu’AC/DC n’est pas le seul groupe à avoir un effet positif sur les chirurgiens. À côté des frères Young, on retrouve la formation des frères ennemis Lennon/McCartney. D’après ces autres conclusions, lorsque les docteurs écoutent Hey Jude et Let It Be des Beatles, ils sutureraient 50 % plus vite.

    Pour accompagner ces interprétations, le chercheur en chef Cui Yang s’est exprimé dans les colonnes de The Sun. Après voir remarqué que « le soft rock et le hard rock peuvent augmenter les performances chirurgicales », il a insisté sur un point : « Il est possible que la musique avec une grande rythmique puisse donner un tempo afin de maintenir la vitesse et la performance, et donc améliorer l’exécution des tâches ». Ce qui peut se comprendre.

    Pour conclure, ce même Cui Yang a affirmé : « Pour le hard rock, l’effet positif était particulièrement visible lorsque la musique était jouée à plein volume ». Sans être mauvaise langue, et avec toutes ces informations en notre possession, on leur souffle un potentiel sujet pour une prochaine étude : est-ce que les chirurgiens qui incisent plus vite sont-ils plus touchés par la surdité ?

    A lire aussi