Scientifiquement prouvé : écouter du hard rock ferait grossir

Bizarrement, personne n’avait réellement tenté de trouver une quelconque corrélation entre les habitudes alimentaires et la musique. Désormais c’est chose faite grâce à une recherche très précise effectuée aux deux coins du globe. Spoiler : le metal ne va pas de pair avec les légumes.
  • Et si vos envies de bouger à deux heures du mat' étaient liées à la musique que vous aimez ? D’après cette nouvelle étude chino-danoise, oui : si le jazz pousse ses auditeurs à manger plus sainement, avec le hard rock, c’est tout le contraire.

    Pour arriver à une telle conclusion, les chercheurs de l’université d’Aarhus au Danemark ont testé 215 participants pour une expérience bien particulière. La moitié d’entre eux viennent de Chine et l’autre moitié du Danemark, histoire d’avoir différentes habitudes culturelles et alimentaires. Chacune de ces personnes a été mise devant des gros plats de nourriture avec un fond sonore. Tout d’abord, certains cobayes ont dû écouter un morceau avec un piano très lent. Ensuite, on a fait écouter aux autres une chanson avec une grosse guitare électrique et une batterie façon hard rock. Et bizzarement, le résultat est loin d’être le même.

    Paru dans le journal spécialisé Appetite, le verdict est sans appel : à l’écoute du metal, les participants ont largement plus tendance à se pencher vers des aliments moins sains pour la santé. Danni Peng-Li, l’auteur de cette étude, explique que l’inverse est tout aussi vrai : “Les sons sains induisent des fixations de l’attention plus longues sur des aliments sains, ce qui entraîne une probabilité plus élevée de les choisir.” Toujours selon cette étude, il y aurait même un lien direct entre notre ouïe et notre goût. Avec une musique dite “saine” dans les oreilles, l’auditeur aura plus tendance à manger des aliments doux, alors qu’avec une musique “malsaine”, il va se pencher vers de la nourriture plus amère. Reste à savoir ce qu'ils entendent par musique "saine" et "malsaine" ?

    Ces recherches concernent seulement la musique durant les repas et elles n’indiquent en rien les habitudes alimentaires des fans de jazz ou de metal. “Toute musique ou ambiance sonore qui vous détend mentalement et physiquement est un meilleur choix que la musique qui induit le contraire”, confirme Danni Peng-Li. En même temps, rares sont les personnes qui se lancent un album de Led Zeppelin au milieu du dîner. Par contre, il est vivement recommandé par Jack d’écouter Custard Pie au moment du dessert. Ou Love Les Tartes de Sexy Sushi, au choix. 

    Plus d'infos sur cette étude par ici.