Les 6 rendez-vous à ne pas manquer aux Trans Musicales 2022

Pour cette 44e rencontre des Trans Musicales de Rennes prévue du 7 au 11 décembre, Jean-Louis Brossard et ses équipes ont de nouveau vu les choses en grand. Pour ne pas se perdre au milieu de cette programmation, voici une sélection de 6 concerts à ne manquer sous aucun prétexte. De QuinzeQuinze à Zaho de Sagazan en passant par Porchlight, à vos agendas.
  • QuinzeQuinze 

    Pour ce collectif, tout commence en 2013 sur les bancs de l’École Supérieure Art et Design d’Amiens. Formée de l’union entre deux Polynésiens de Tahiti (Tsi Min et Ennio) et trois Parisiens (Julia et les frères Marvin et Robin), la joyeuse bande cultive une identité aux multiples influences. Inspiré autant par des musiques traditionnelles issues de l’Océan Pacifique et des Caraïbes que par des bidouillages en règle via des techniques de la MAO, le style QuinzeQuinze est encore plus fort en live. Initialement invités à se produire à Rennes en 2020, ils seront finalement là cette année, avec plus de matière à proposer sur scène. On parlerait même d’une toute nouvelle création, spécialement pensée pour les planches des Trans. 

    Vendredi 09 décembre : 02h00 à 02h50 au Parc Expo, Hall 9

    AliA

    Originaire de Louvain en Belgique, AliA n’a décidément pas le temps. La barre symbolique des 20 printemps à peine franchie, la DJ est en constante ascension avec une montée en puissance dont elle seule a le secret. Déjà repérée par ses concitoyens du C12 ou du Horst Festival — où elle se produisait en B2B avec DTM Funk — cette jeune artiste impressionne par sa connaissance des musiques de club d’hier et d’aujourd’hui, navigant entre des sonorités jazz et soul, house et disco, sans oublier bien sûr des touches de funk. En prévision pour son passage aux Trans Musicales, un voyage dans le temps pour lequel vous devrez vous pailleter le contour des yeux.

    Vendredi 09 décembre : 00h30 à 02h00 au Parc Expo, Hall 9

    Zaho de Sagazan

    Le choix de Zaho de Sagazan pour animer les 5 jours de création qui rythmeront le festival n’est pas dû au hasard, loin de la. Depuis les premières covers et compositions qu’elle publiait sur son compte Instagram, la jeune chanteuse de Saint-Nazaire a déjà fait du chemin. Projetée sur bon nombre de scènes IRL, cette artiste a séduit un public en constante évolution grâce à sa voix, qui se démarque sans mal de ce que l’on peut entendre dans le paysage francophone. Pour vous faire une idée, la chanteuse a dévoilé Les dormantes, single puissant autour des engrenages du féminicide. Une première répétition avant un disque à paraître en mars 2023, qu’elle présente ainsi : « J’aime faire danser, j’aime faire pleurer. Donc j’essaie de faire les deux. C’est un projet assez sombre, dark et intense. »

    Du mercredi 7 au dimanche 11 décembre au théâtre l’Aire Libre. Ouverture des portes à 20h30 du mercredi au samedi et le dimanche à 17h00.

    Astéréotypie

    Avec leur tube en puissance, Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme, ce collectif composé de rockeurs revendiquant leur autisme a définitivement frappé un grand coup dans le rock en France. Ils s’appellent Claire, Stanislas, Yohann, Aurélien et Félix et sont accompagnés par leur éducateur Christophe ainsi que des membres du groupe Moriarty. Ensemble, ces artistes façonnent une musique brute tiraillée entre le slam et le punk, mais toujours au service d’une plume acerbe qui évoque tout un panel de sentiments, qu’ils soient bons ou mauvais, tristes ou joyeux. Si vous voulez répéter avant de venir voir leur show, le documentaire de Laetitia Moller, L’Énergie positive des Dieux, vous permettra d’en apprendre plus sur ce super groupe vraiment pas comme les autres.

    Jeudi 08 décembre : 22h50 à 23h40 au Parc Expo, Hall 3

    Porchlight

    L’histoire entre ce quintet de Brighton et Rennes débute en juin 2022. Découverts lors du festival The Great Escape organisé par leur ville, les musiciens n’ont depuis plus quitté les playlists des équipes des Trans Musicales. À juste titre, puisque dans leurs influences, on retrouve autant de new wave et de free jazz que la fusion entre punk et funk. Mais alors, comment font-ils pour que tout ça fonctionne ? Réponse des principaux intéressés avec JD Beauvallet, dans cet article du site des Trans publié en juin : 

    « Il nous a fallu deux ans pour trouver notre son, notre niche. Au départ, la démocratie semblait impossible. Désormais, chacun connaît son rôle et nous sommes une farouche démocratie. Un point que nous avons tous en commun, depuis le premier jour, c’est notre besoin de jouer live. C’est fondamental pour nous. »

    Vendredi 09 décembre : 22h45 à 23h35 au Parc Expo, Hall 3

    menace Santana

    Afin de proposer un tour d’horizon complet de ce que cette 44e rencontre des Trans Musicales peut offrir, un petit détour par le hip-hop s’impose. menace Santana sera l'un des dignes représentants de ce courant pour cette session 2022. Avec ce Lyonnais, il faut s’attendre à tout, sauf à voir son visage. Aussi à l’aise sur des productions trap, drill que jersey drill, ce rappeur qui a émergé dans la scène hexagonale en 2020 grâce à ses freestyles tous plus sombres les uns que les autres continue de dessiner les contours d’un style inspiré par les films d’horreur. Maintenant que vous savez tout ça, pourrez-vous surmonter vos peurs et aller vous déhancher sur ses morceaux aux beats frénétiques pendant son concert ? 

    Vendredi 09 décembre : 21h15 à 22h15 au Parc Expo, Hall 9

    La programmation complète via ce lien et la billetterie avec celui-ci.

    A lire aussi