Le jour où Keith Richards a déclaré la guerre à Elton John

Quelques mois après la disparition de Lady Di en 1997, Keith Richards et Elton John vont se déclarer la guerre. À l’origine de cette histoire, il y a la chanson « Candle in the Wind », un morceau sorti en hommage à Marilyn Monroe que le Rocketman avait écrit en 1973 et tristement remis à jour en l’honneur de la défunte princesse. Et cette nouvelle version ne sera pas au goût de l’emblématique guitariste des Stones.
  • Le moins que l’on puisse dire, c’est que ni Mick Jagger, ni Keith Richards ne sont des enfants de chœur. Chacun des deux avait son ennemi fétiche, un peu comme un gamin et son joujou favori. Si pour le chanteur des Stones les embrouilles se répétaient avec John Lennon, la tête de turc du guitariste a toujours été Elton John. Enfin « toujours », exactement depuis 1988 et une première interview accordée à Rolling Stone dans laquelle Richards se montrait taquin à propos de la chanson Don't Wanna Go On with You Like That du futur Rocketman.

    Malgré ce pic qui dans l’absolu n’était pas trop méchant, les relations entre les deux hommes vont tout de même se détériorer. Neuf ans après cette première prise de parole, en 1997, le monde assiste au décès tragique de Lady Di. En Angleterre, les hommages se multiplient et parmi eux, Elton John est invité à se produire pour un concert spécial. Il choisit de réinterpréter l’une de ses chansons écrites en 1973, Candle in the Wind, à l’origine composée pour Norma Jeane, plus connue sous l’alias Marilyn Monroe. Mais en ce jour funèbre, ce morceau s’adresse à « l’England’s rose », autrement dit, Diana Spencer.

    Rééditée dans sa nouvelle version, Candle in the Wind va s’écouler à près de 685 000 exemplaires en une seule journée. Ce succès n’est pas au goût de Keith Richards — connu pour sa position anti monarchique — qui ne va pas se garder de le faire savoir dans une autre interview donnée cette fois chez Entertainment Weekly :

     « De voir Elton John donner la sérénade à la royauté, ouais, ça m’a saoulé, un peu. Faire des chansons sur des blondes mortes… Mais c’était un ami personnel, après tout. Je trouverais difficile de monter sur le dos de quelque chose comme ça moi-même, mais Reg [Reginald Kenneth Dwight, son nom civil ; Ndr] EST le showbiz. »

    Bien que le guitariste des Stones ait voulu lisser un poil le propos en qualifiant Elton John « d’ami personnel », la pilule ne passe pas pour le pianiste. Via un autre média, le New York Daily News, il répond à son homologue : 

    « Je suis heureux d’avoir abandonné la drogue et l’alcool. Ce serait terrible d’être comme Keith Richards. Il est pathétique, le pauvre. C’est comme un singe atteint d’arthrite, qui essaie de monter sur scène et de paraître jeune. […] J’ai beaucoup de respect pour les Stones, mais ils auraient été meilleurs s’ils avaient jeté Keith il y a 15 ans... Je pense simplement que c’est un trou du c*l et ce depuis longtemps. »

    Dans le sillage de cette histoire, il y a encore une manche entre les deux Britanniques en 2011, juste après que Keith Richards ait publié son autobiographie, Life. Là, ce sont des commentaires de la part du guitariste sur l’anatomie de Mick Jagger qui vont irriter le chanteur : « J’ai été un peu déconcerté en entendant parler du passage sur le sexe de Mick Jagger. Si je disais que Bernie Taupin [parolier d’Elton John ; Ndr] était un misérable et qu’il avait un petit pénis, il ne m’adresserait probablement plus jamais la parole. »

    Puis, tout d’un coup, cette brouille prendra fin en 2015. Sans vraiment savoir pourquoi, les deux artistes s’afficheront ensemble, en bon copain lors des GQ Awards de 2015. Vous en doutez ? La preuve avec ce cliché sur lequel Elton John et Keith Richards ont l’air ravis de se voir. On dit que « le temps adoucit tout », il faut croire que Voltaire avait raison.

    A lire aussi