2022 M12 4
Tout le monde connaît 50 Cent, l’artiste. Qu’il soit rappeur, producteur, acteur et même écrivain. Pour ces deux derniers points, on vous laissera vous faire votre propre avis. À l’inverse, le public est moins familier avec Curtis Jackson (son nom civil), l’entrepreneur. Une seconde facette de sa carrière dans laquelle l’Américain a pourtant excellé. La preuve, c’est que le New-Yorkais a su faire capitaliser les dollars gagnés avec ses disques en inventant toute une gamme de biens, farfelus ou non.
Quelques exemples avant de continuer. 50 Cent a donc lancé son propre jeu vidéo, mais aussi une ligne de vêtements et de chaussures, sans oublier un parfum. Si vous souhaitiez avoir la même carrure que lui, le rappeur avait aussi créé une marque de boissons énergisantes… Bref, dans chaque domaine, vous pouviez trouver des produits labellisés « Curtis Jackson ». Puis en 2005, le natif du Queens a voulu étendre son activité dans un autre marché lucratif… celui du sexe.
Afin de s’introduire dans cette catégorie de produits, l’auteur du banger mondial In Da Club a eu deux idées. D’abord, concevoir des préservatifs, puis créer un vibromasseur qui lui « ressemble ». Ainsi, en 2005, il développait son projet dans une interview accordée à GQ, comme le rapporte ce site web :
« Je dois fabriquer un préservatif 50 Cent et une version vibrante de moi. Cette dernière devra certainement être étanche, afin que vous puissiez l’utiliser dans la baignoire. Car beaucoup d’entre eux [vibromasseurs ; Ndr] ne le sont pas. »
Outre l’aspect technique de sa création, le rappeur avait également pensé à son design. Toujours dans son intervention chez GQ, toujours relayée par le site cité plus haut, 50 Cent donnait quelques détails :
« Le bleu est ma couleur préférée, donc ils seront probablement bleus. En ce qui concerne la taille, je ne suis pas encore convaincu. Je ne sais pas si un gros calibre sera la meilleure solution. Je ne crois pas qu’un homme veuille que sa femme joue avec un très gros gode. En tout cas, je désire créer un objet qui soit populaire et excitant sexuellement pour les femmes. »
Même si le projet semblait bien avancé, personne n’aura eu l’occasion d’en profiter. Pour autant, il aura donné de la suite dans les idées à pas mal de ses homologues artistes. Notamment à Lady Gaga, qui en 2010 a sorti une ligne de préservatifs aux couleurs loufoques. À Demi Lovato également, puisque l’interprète de Sorry Not Sorry a commercialisé son propre vibromasseur en 2021. Une production sobrement nommée Demi Wand — « Demi-baguette » en français.
Mais la palme de l’originalité revient sans conteste à Frank Ocean. Plus tôt cette année, le chanteur-filou s’est associé à la société de bijoux Homer pour créer un anneau pénien haut de gamme. Recouverte d’or 18 carats et de diamants, il faut débourser 25 000 dollars pour obtenir cette bague unique.