En écoute : la première compile 100% pop des Hôtels Amour

Les célèbres Hôtels Amour de Paris et Nice s’unissent et proposent une compilation musicale originale, composée d’une vingtaine de titres, dont la moitié inédits. Au programme : la jeune Miki, Météo Mirage, Baxter Dury ou encore La Femme. L’illustration a quant à elle, et évidemment, été confiée au directeur artistique et associé du lieu, André Saraiva.
  • Ceux d’entre vous qui ont arpenté les rues de la capitale ou de Nice sont forcément un jour passé devant les Hotels Amour. Reconnaissables grâce à leurs petits écriteaux en lettres rouges affichant fièrement le mot « Amour », ces lieux, avec le temps, ont largement dépassé leur fonction première d’accueil de touristes. En multipliant les fêtes et les réceptions en tout genre, en conviant toujours plus d’artistes d’horizons divers à venir se produire chez eux, ces hôtels se sont imposés dans le paysage culturel. Pour raconter cette histoire, ils sortent aujourd’hui une première compilation à leur image, en avance sur l'époque et surtout, festive.

    Long d’une vingtaine de chansons, « Hôtels Amour » propose une sélection oscillant entre des morceaux déjà connus du public – The Night Chancers - Baxter Dury ; Tu t’en lasses —La Femme ; Darling —Murman Tsuladze ; The Less I Know — Breakbot & Irfane… — et d’autres, spécialement conçus pour l’occasion ; dont nous allons parler ici. À la manœuvre de cette sélection, on retrouve Eddie Megraoui, qui joue aussi le rôle de directeur artististique dans lesdits hôtels. Et bien sûr, qui de mieux que André Saraiva pour réaliser l’illustration de ce disque ? 

    Afin de respecter cette réputation de dénicheur de talents qui leur colle à la peau, les Hôtels Amour ont opté pour une sélection de morceaux éclectiques et panachés, garantie sans chapelle musicale. « Hôtels Amour » est donc un prolongement naturel de ce qu’il se passe à l’intérieur de leurs murs, lorsque les artistes viennent donner des concerts ou se poser en résidence. 

    Justement, parmi eux, certains et certaines sont bien connus de nos radars. Commençons par le titre de clôture, The Hotel Song, signé David Numwami. Avec cette ballade toute en légèreté, ce chanteur et plus si affinités, qui a notamment tourné avec Sébastien Tellier et Charlotte Gainsbourg, confirme qu’il va partout, comme une abeille attirée par trop de fleurs. À ses côtés, le quintet Météo Mirage ouvre une porte d’entrée à son univers spécial grâce au titre Libre, une sorte de banger qui ajoute une corde à leur arc.

    Dans un autre registre, on retrouve le phénomène techno-pop Sam Quealy. Après avoir tout cassé via son récent EP « Nightshade », la chanteuse-performeuse ralentie ce coup-ci la cadence avec Groovy Jungle, un morceau où elle laisse s’exprimer toute sa sensualité. Pour finir ce tour de piste et prouver une nouvelle fois leur capacité à sortir des talents de son chapeau, Hôtels Amour est allé chercher la jeune Miki. L'auteur-compositrice-interprète et réalisatrice présente sa pop planante et lascive grâce à sa chanson Two Years, un autre single qui promet un avenir radieux à sa créatrice.

    Vous l’aurez compris, « Hôtels Amour » dresse un portrait habile de toute une génération d’artistes, qu’ils viennent du rock ou du hip-hop, de la pop ou de l’électronique. La compilation retranscrit à merveille l’esprit qui plane sur les différents hôtels. 

    Double vinyles et CD disponibles sur le site internet.

    Crédits photos : JD Fanello / Marlon Magnée / Raul Ruz

    A lire aussi