30 ans après "Nevermind", le bassiste de Nirvana bosserait sur un premier album solo

D’après Krist Novoselic, le disque pourrait même sortir en mars... ou pas. Explications.
  • C'est le moins connu des trois, l'homme de l'ombre de Nirvana. Et depuis la fin du groupe en 1994, Krist Novoselic n’a jamais été un musicien très prolifique. Après l’aventure grunge avec Kurt et Grohl, le bassiste américain a d’abord formé le groupe Sweet 75 avec la chanteuse Yva Las Vegass puis il a lancé le projet Eyes Adrift avec Curt Kirkwood de Meat Puppets. En 2011, il passera quelques temps en studio avec son ancien pote Dave Grohl pour jouer sur I Should Have Known de l’album « Wasting Light » des Foo Fighters. Enfin en 2017, il a lancé un groupe « éco-friendly », Giants in the Trees.

    Globalement, Krist n’est ni en phase avec l’industrie musicale, ni avec l’idée de faire de la promo. Ce n’est pas son truc — par contre, il est très impliqué en politique et il a obtenu un diplôme en sciences sociales. Mais cela fait des années qu’il parle vaguement, sans vraiment fournir de détails, d’un album solo. 

    La (bonne) nouvelle, c’est que ce premier album pourrait sortir dès le mois de mars, à un croire le NME ou Spin. Récemment, le bassiste américain aurait répondu à un tweet (ci-dessus) — via un compte non officiel désormais supprimé — pour dire qu’un prochain album sortirait en mars. « Je suis très occupé à essayer de terminer un disque. Je suis au milieu de quelques problèmes, mais j’espère le sortir à la mi-mars. Par contre, c’est un secret, ne le dîtes rien à personne. »

    Comme Krist Novoselic avait supprimé ses comptes sur les réseaux en 2020 après avoir soutenu Trump, il s’agit donc d’une info à prendre avec des pincettes. Mais comme le rapporte le site Tone Deaf, ces mêmes mots sont inscrits sur le blog de l’ex-Nirvana ici. Krist mentionne dans ce blog le nom du projet en cours, « Third Secret ». Il a aussi partagé des vidéos en studio avec d’autres musiciens. Reste à savoir s’il s’agit d’un premier disque solo ou du troisième album de son projet Giants in the Trees. Visiblement, on aura la réponse à la mi-mars. D'ici là, le conflit juridique opposant Nirvana au bébé de la pochette de "Nevermind" sera peut-être enfin clôturé.

    Crédit photo Une : Flikr RV1864.

    A lire aussi