En écoute : un album techno de reprises de Nirvana

Sacrilège ultime au groupe de Seattle, ou hommage à l'Américain suicidé à l'âge de 27 ans ? Au final, peu importe : l'album "Come As You Are: Nirvana Reimagined As House & Techno" célèbre à sa manière les chansons de Nirvana, parfois dans des versions méconnaissables mais toutes taillées dans le BPM.
  • A priori, c'est vraiment une drôle d'idée qu'on eu les producteurs Jonathan Hay et Cain McKnight : marier les héros du grunge au genre musical qui les a soufflé (la techno), c'est un peu comme demander à Véronique Sanson de reprendre Booba. Et pourtant, malgré les quelques barrières qui séparent encore les chapelles musicales, le projet TECHROW a fini par aboutir avec un total de 27 titres (!) de Nirvana, à la sauce house et techno. On vous laisse juger du résultat.

    A celles et ceux qui taxeraient l'album de covers d'opportunisme mercantile, le duo de producteurs répond que c'est pour la bonne cause, puisque les bénéfices de "Nirvana Reimagined As House & Techno" seront reversés à l'organisation GLAAD, dont l'objectif est de défendre la communauté LGBTQ+. Un choix pas si surprenant que ça, selon l'un des deux producteurs : "Kurt Cobain, était un partisan du mouvement LGBTQ+ alors que ce n'était pas politiquement correct de l'être, il parle d'amour et de positivité, c'est ce qu'est la musique house. Donc, ça avait du sens pour nous". On a presque envie de dire que c'est le plus important. Musicalement, c'est autre chose : on a parfois l'impression d'écouter le pire d'une compilation Café Del Mar et le mauvais côté du clubbing n'est parfois pas très loin. Mais après tout, si la version techno de Come as you are permet à toute une génération de rédécouvrir le titre original, pourquoi pas. 

    L'histoire ne dit pas si le bébé sur la pochette de "Nevermind", 30 ans aujourd'hui, aura le courage de s'enjailler sur cet étonnant disque polymorphe. Rappelons qu'il a récemment décidé d'attaquer les survivants du groupe pour pédopornographie commerciale. Pas sûr que l'écoute de "Nirvana Reimagined As House & Techno" l'aide à savoir où il a dormi hier soir.

     

    A lire aussi