2023 M09 6
Certaines personnes en sont persuadées : « In Utero » met une claque à « Nevermind ». Le disque, enregistré en 14 jours avec Steve Albini dans une ville de 4000 âmes du Minnesota, est minimal, sans chichi, crade et poisseux, soit tout l’inverse de « Nevermind » que Kurt Cobain déteste. Et maintenant que le groupe est sur le toit du rock mondial, le leader de Nirvana veut faire les choses à sa manière : il veut faire son « album Pixies » — Kurt est un fan absolu du groupe fondé par Black Francis. Il veut un disque qui remue les tripes et qui sonne underground, DIY et crasseux.
La mission est réussie. Même un peu trop bien : pour adoucir certains morceaux, et ne pas faire fuir tous ses fans, le groupe engage Scott Litt — producteur de R.E.M — qui donne par exemple à Heart-Shaped Box et All Apologies une dimension plus « radio-friendly ». Ceci étant dit, le travail de Steve Albini est gardé sur la grande majorité du disque, seuls les singles sont retouchés. La suite ? « In Utero » est un succès et s’écoule à plus de 15 millions d’exemplaires.
To commemorate the 30th anniversary of In Utero, several multi-format reissues will arrive on October 27, 2023. Configurations include a limited-edition 8LP Super Deluxe box set, 5CD Super Deluxe box set, 1 LP + 10” edition, 2CD Deluxe edition, and a Digital Super Deluxe edition.… pic.twitter.com/P5frESbvRZ
— Nirvana (@Nirvana) September 5, 2023
Pour célébrer les 30 ans de ce disque, une réédition XXL a été annoncée. En plus de l’album remasterisé et de quelques faces B, elle contient 53 titres inédits : deux concerts live complet — à Los Angeles en 1993 et à Seattle en 1994, le tout dernier concert de Nirvana — ainsi que six autres morceaux lives issus de différents shows qui ont eu lieu à Rome, Springfield et New York. Le gros coffret arrivera dans les bacs le 27 octobre.
L’ingénieur du son de Seattle, Jack Endino, s’est chargé de redonner vie aux titres live tandis que les autres morceaux ont été retouchés par Bob Weston, qui était présent aux côtés de Steve Albini lors de l’enregistrement de l’album.
JUST ANNOUNCED | Nirvana - In Utero (30th Anniversary): Super Deluxe Editions
— Recordstore.co.uk (@recordstore) September 5, 2023
Celebrating 30 years of Nirvana's final studio album In Utero. Newly remastered and now available on a range of super deluxe editions!
Pre-order now >> https://t.co/bfLhrQG5O6@Nirvana | @Polydor pic.twitter.com/DAMcNsQetW
La réédition de « In Utero » comprend aussi des goodies pour les fans qui continuent d'acheter du physique : un livre de 48 pages, un étui avec un panneau acrylique détachable représentant l’ange, un fanzine de 24 pages, une affiche de la tournée ou encore des répliques de tickets de concert et de pass backstage.
De quoi faire oublier qu’à la base, l’album devait s’appeler « I Hate Myself and Want to Die » (« Je me déteste et je veux mourir »), que le morceau Heart-Shaped Box avait lui aussi un autre nom plutôt morbide (Heart-Shaped Coffin, soit une tombe en forme de cœur) et que « In Utero » a plus de points communs avec « Bleach », leur premier album, qu’avec « Nevermind » ? Cette boxset devrait contenir assez de haine, de douleur et de riffs corsés pour vous le rappeler à chaque écoute.