2021 M06 30
Il existe sur Spotify un club très sélect : le “Billions Club”, qui regroupe tous les titres qui dépassent la barre du milliard de streams. On y trouve Billie Eilish, The Weeknd, Ed Sheeran, Foster The People (oui avec Pumped Up Kicks) ou encore Toto. Au total, il y a 156 chansons, que l’on peut principalement rangées dans la case « pop mainstream » et « rap », deux genres plébiscités par les auditeurs et donc les algorithmes. Mais une 157e vient de faire son entrée dans le club, et risque de donner à tout le monde envie de pogoter sur la piste de danse virtuelle : Smells Like Teen Spirit de Nirvana, tube planétaire détesté par Cobain mais adoré, avec Come As You Are, par les guitaristes en herbe. Bref, la chanson fait surtout partie des rares titres rock à atteindre le milliard, aux côtés de Do I Wanna Know de Arctic Monkeys, Wonderwall d’Oasis, Mr Brightside de The Killers et quelques chansons de Queen.
En 2019, Smells Like Teen Spirit avait déjà atteint le milliard de vues sur YouTube, comme November Rain des Guns par exemple. Si la chanson est devenue l’une des plus connues du groupe, à la base, Kurt Cobain essayait simplement de copier les Pixies pour créer une chanson pop. « On allait à Tacoma tous les soirs pour répéter et essayer d’écrire des chansons. J’essayais d’écrire la chanson pop ultime. En gros, j’essayais de copier les Pixies. Je dois l’admettre… Nous avons utilisé leur sens de la dynamique, en étant doux et calme, puis fort et dur », a déclaré Kurt au magazine Rolling Stone en 1994. Elle a été jouée la première fois le 17 avril 1991 à Seattle, dans un bar nommé OK Hotel.
Le nom vient, à l’origine, d’une soirée arrosée en compagnie de Tobi Vail (une ancienne petite amie de Kurt) et de Kathleen Hanna (membre de Bikini Kill). Dans une supérette, ils aperçoivent un déodorant qui s’appelle « Teen Spirit » et se mettent à faire des blagues à ce sujet. Au petit matin, Kathleen écrit sur le mur du blondinet « Kurt Smells Like Teen Spirit » et se tire avant que tout le monde ne se réveille. Le reste appartient à l’histoire.
.@Nirvana's "Smells Like Teen Spirit" has now surpassed 1 billion streams on Spotify.
— chart data (@chartdata) June 28, 2021