Le jour où Nirvana a joué au football contre des strip-teaseurs

Le plus fou dans cette histoire est peut-être qu'un groupe de rock américain se soit passionné pour le soccer en 1991.

Avec le temps, des histoires sur Nirvana, on a fini par en découvrir des tonnes. Certaines étaient anecdotiques. D'autres sont nettement plus révélatrices de l'histoire du groupe, de sa discographie et de son mode de vie. On savait, par exemple, que Scentless Apprentice avait été inspiré du roman de Patrick Suskind, Le parfum ; que Kurt Cobain souhaitait appeler « In Utero », « I Hate Myself and I Want to Die », avant que que Krist Novoselic ne le persuade du contraire ; et que Tarantino avait proposé à l'icône américaine un rôle de dealer dans Pulp Fiction, d'où la présence du réalisateur dans les remerciements du troisième album de Nirvana.

On sait à présent qu'en 1991, Kurt et sa bande ont profité d'un concert à Nottingham, en Angleterre, pour entamer un cinq contre cinq avec des strip-teaseurs de la ville. « Après le concert, des Chippendales étaient au bar de l'hôtel, rembobine au Guardian David McLean, un promoteur autrefois célèbre outre-Manche. Pour une raison quelconque, le manager de Nirvana leur a dit : “Ça vous dirait un cinq contre cinq ?” »

Ni une, ni deux, les Américains et les performeurs sortent de l'hôtel et entament une partie sur le parking de l'établissement. Avec l’entrain de ceux pour qui le proverbe « l’important est de participer » ne signifie rien, visiblement : « Kurt était en pleine forme, et Dave s'est retrouvé coincé. Je ne me souviens pas qui a gagné, mais pour le reste de la soirée, j’ai vidé tous les verres de la chambre du manager des Chippendales. »

Sur sa lancée, David McLean profite de la tribune donnée par le Guardian pour révéler un dernier souvenir : « Kurt était une personne tellement authentique. Il mettait une boule à facettes dans le bus tour et chantait Dancing Queen parce qu'il aimait Abba. » Dommage que Nirvana n'ait jamais pensé à intégrer cette reprise dans la setlist, ça aurait eu de la gueule entre Rape Me et Lithium.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS