Jul, PNL et Drake rois du monde en 2016 sur Spotify

Breaking news : le classement des artistes les plus populaires sur Spotify vient de tomber et devinez qui squatte le podium des streams français ?

Oubliez le feu top 50 de Marc Toesca et le Hit Machine de Charly et Lulu. En 2016, pour tout comprendre aux charts, et si vous n’avez pas passé les dix dernières années en mode avion, ça se passe en streaming. Notamment sur Spotify qui, comme tous les ans, vient de livrer le très attendu top 5 des artistes les plus écoutés sur la plateforme. Sans plus attendre, les gagnants sont…

data-of-the-year-france

À la première place, à la fois en tête du classement des artistes masculins de l’année et de celui des albums les plus streamés : Jul. Si personne n’aurait misé sur lui voilà un an, les succès consécutifs de « My World » (réédité en mars dernier) et « Emotions » (sorti en juin) permettent aujourd’hui à l’enfant de Marseille d’être OKLM sur son trône. De quoi oublier ses problèmes avec Liga One, dont il s’était séparé en 2015 après avoir vu disparaître toutes ses vidéos sur son compte YouTube… Musicast, le label aujourd’hui derrière Jul, peut se frotter les mains : porté par ces scores impressionnants sur le streaming, plus personne dans l’écurie Jul ne tourne en rond.

Sur la deuxième marche, et sans surprise, ce sont les frères Andrieu qui entrent dans la légende. Et qui confirment au passage que le rap est devenu le mètre étalon des records de 2016. Presque 4 millions d’écoutes rien que pour Naha, deux millions d’écoute en une seule journée pour Dans la légende (record à battre) et accessoirement un raz-de-marée sur toute la France avec 16 de leurs titres dans le top 20 streaming en septembre dernier. Bon courage aux challengers.

Sur la plus petite marche du podium français, bonjour à Drake, paradoxalement le seul artiste étranger du classement qu’on retrouve à l’inverse en tête du classement mondial, toutes catégories confondues, avec le score tu peux pas test de 4,7 milliards de streams en 2016 (soit le double de son score en 2015). Dans la série Guinness book, à noter que le Canadien détient le titre de l’artiste le plus streamé de tous les temps avec 8,7 milliards d’écoutes, soit grosso modo l’équivalent de la population mondiale.

Le reste du top Spotify France est à découvrir ci-dessous, avec les 50 artistes les plus streamés de l’année.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS